11 Juin 2017  - Spa Sources - 6 aout 2016

Après plusieurs années d'absence, pour ses 50 ans d'existence Hermathenae Orientation a le plaisir d'annoncer son grand retour dans les bois de Spa.

Pour fêter ceci, la carte de Spa-Sources a été entièrement retracée par un cartographe professionnel en février dernier.

Nous souhaitons vous voir nombreux lors de cette organisation au beau milieu des grandes vacances.

Toutes les informations

10 Avril 2017  - Reconnaissance zone nouvelle carte d'Esneux/Anthisnes


Ce lundi, une délégation Herma parcourait les bois d'Esneux et d'Anthisnes dans la vue du week-end d'orientation organisé les 24 et 25 mars 2018.
La zone est maintenant définie et la cartographie pro réalisée par Dubocarto est planifiée pour le mois de juin. Nous vous promettons déjà un super week-end d'Orientation, à bloquer d'ores et déjà dans vos agendas !!

5 Février 2017  - Traçage de Spa Sources en cours

Michel Duboc, traceur professionnel, est actuellement en train de réaliser la carte de Spa Sources.

Nous fêterons le retour de la Course d'Orientation à Spa le 6 aout prochain.

Une date à bloquer dans vos agendas !

24 Janvier 2017  - Week-end du 11-12 mars à Ferrières

Lors du week-end du 11 et 12 mars, nous organisons plusieurs O'events à Ferrières:

22 Novembre 2016  - HERMA O'RELAY RUN - Règlement

Page Facebook

Carte: Wégimont (2016)

Rendez-vous : Domaine de Wégimont
Chaussée de Wégimont à Soumagne

Balisage à partir de : Fléron et Herve
P -CC : 100m CC-Start : sur place Finish-CC : sur place

Horaire : Secrétariat : 12h30 à 14h00

Départ de masse : 14h30

Principe : Il s’agit d’un relais dans le domaine comprenant :

  • 1. une boucle fléchée (jogging) de ± 2km
  • 2. une boucle en orientation de ±2km
  • 3. une boucle fléchée (jogging) de ± 2km
  • 4. une boucle en orientation de ±2km
  • 5. enfin, la boucle fléchée (jogging) de ±2km pour l’ensemble de l’équipe

Règlement :

  • 1. Le relais peut être parcouru individuellement, par équipe de deux ou trois personnes (mais toutes les boucles doivent être parcourues pour figurer dans le classement)
  • 2. Les équipes se composent de 1 ou 2 ou 3 personnes sans critère d’âge (trois classements : homme – dame et mixte)…
  • 3. Le dernier relais (boucle fléchée) devra être réalisé par l’ensemble de l’équipe pour être classé
  • 4. Le témoin entre les relais sera un « émit » (qui permettra de réaliser le classement et vérifiera le passage de tous les poste des parcours d’orientation) un seul émit par équipe (possibilité de location d’un émit pour la course)
  • 5. Les boucles d’orientation devront être réalisé dans l’ordre des postes pour être classé (ce n’est pas une course score….).
  • 6. Les différentes boucles seront réalisées par les membres de l’équipe comme ceux-ci l’entendent
22 novembre 2016   - Le retour du loup dans nos forêts se confirme

Extrait de la newsletter de l'Avenir du Luxembourg de ce jour à 13 h 30

Si on l’évoque depuis plusieurs années, le loup est bien de retour en Wallonie, a affirmé ce lundi René Collin, ministre wallon de la Nature.

Après des rumeurs de réapparition du loup en Wallonie, le ministre wallon de la Nature, René Collin (cdH), a affirmé ce lundi que le loup était bien de retour en Wallonie, après 118 ans d’absence. Il répondait à une question du député humaniste François Desquesnes, en commission du parlement wallon.Selon le Département Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne, les éléments observés et les témoignages des chasseurs sont cohérents et donc crédibles, a avancé le ministre.

Un loup à Nassogne.

Un loup a été observé par des chasseurs à Masbourg (commune de Nassogne, dans la province du Luxembourg) début de cet automne et des chercheurs de l’Ulg ont pu corroborer l’information. «C’est la première observation documentée et crédible depuis 118 ans, indique Jean-Sébastien Sieux, directeur au DNF de Marche-en-Famenne. On avait déjà eu des données filmées à Gedinne il y a quelques années mais certains ont émis des doutes. C’était donc moins crédible.» Pour Jean-Sébastien Sieux, cette information n’est pas étonnante. «Il y a des meutes de loups un peu partout dans les zones limitrophes à la Belgique, dit-il. Maintenant, ce n’est pas parce que l’on a vu un loup que cela signifie que les loups s’installent définitivement en Wallonie.» Pour le directeur, il s’agit plutôt d’individus de passage. «Dans une cellule familiale de loups, il y a toujours des mâles en compétition et certains cherchent de nouveaux territoires. Ils viennent voir si nos forêts sont colonisables.»

Le loup à nos portes.

Pour Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW, ce retour montre d’ailleurs que nos forêts wallonnes sont en bonne santé.Que faudrait-il alors pour que loup s’installe définitivement chez nous? «Que la densité de population de loups autour de la Wallonie augmente et pousse des individus à chercher d’autres territoires. Or, il y a une tendance à voir la population des loups augmenter en France», dit-on au DNF.Jean-Sébastien Sieux assure, le loup est à nos portes: «il devrait arriver à terme mais on ne sait pas encore dire quand». Au DNF, on s’y prépare: «on forme des agents pour reconnaître leurs traces, on est en contact direct avec l’administration française, etc.»

Comment cohabiter?

Et le ministre Collin aussi. S’il a précisé lundi que le risque d’attaques sur un troupeau domestique demeurait à ce stade minime – s’agissant d’individus errants -, le ministre convient qu’une procédure d’indemnisation doit être étudiée. «De plus, le contexte wallon, avec une forte densité de population sur notre territoire et un contexte pastoral différent, n’est pas favorable à un retour d’un clan.» Éleveurs de bétail, chasseurs… le loup a en effet ses détracteurs. «Il faudra envisager une cohabitation», note Jean-Sébastien Sieux. Le député cdH François Desquesnes plaide d’ailleurs pour une campagne de sensibilisation à l’égard des chasseurs, des agriculteurs et des promeneurs ainsi que pour la mise en place d’une concertation afin de préparer une coexistence pacifique dans les forêts wallonnes.

Extrait de la newsletter de l'Avenir du Luxembourg de ce jour à 13 h 30

23 octobre 2016  - Championnats relais FRSO à Tihange

PODIUM loupé pour ... 30 mètres aux championnats de relais FRSO à Tihange, ce dimanche.

Trois équipes du club étaient au départ.

Manu fait une excellente performance (quoi qu'il en dise) en rentrant à la 6ème place, juste derrière des beaucoup plus jeunes que lui ! Il faudrait quand même que de temps en temps il se rappelle qu'il est né en 1962 !!

Luc termine à la 20ème place et Marie-Agnès à la 23ème place (sur 37) de leur relais respectif.

Frank (qui a relayé Manu) fait objectivement une course moyenne (il est dans les temps de Luc, ce que n'est pas normal), mais l'équipe de pointe reste tout de même 7ème.

Antoine, puis Simon, sortent le tout grand jeu et après des courses impeccables, se classent avec leur maman 16ème au général - Simon et Antoine ayant de meilleures moyennes que Frank et Marie-Agnès.

NB. : Il y a inversion des noms de Marie-Agnès et de Simon dans les classements suite à un changement de composition de l'équipe de dernière minute. BRAVISSIMO les gars ! Surtout sur ce terrain assez technique.

Laurence Aughuet (ASUB) a bien voulu compléter notre 3ème équipe (si Laurence ne vient pas à l'HERMA, l'HERMA vient à Laurence) en relayant Luc (du coup équipe hors classement puisque mixture de clubs et pas de point de comparaison - merci Laurence !) et Stéphane G fait un excellent 3ème relais.

Quant à la première équipe, Thibaut, parti en 7ème position, fait un magnifique parcours (sauf erreur, le plus rapide de tous, et seul à descendre sous les 40 minutes), et ramène l'équipe HERMA'1 sur le podium (3ème). Hélas, le PC constate qu'il a pointé une mauvaise balise au début de sa seconde boucle (30 mètres d'erreur) suite à une prise de risque (non vérification du numéro de balise) un peu inutile puisque le podium était acquis.

Merci à PEGASE pour l'organisation et en particulier à Patrick MOSSOUX, cartographe, et Freddy SILLIEN, traceur.

17 juillet 2016   - O'FRANCE AVEYRON

Les résultats définitifs et globaux de la semaine O’France en AVEYRON sont publiés.

Notre plus fidèle lecteur (qui a dit « notre seul lecteur » ?) nous signale que quatre Hermathéniens couraient également, mais sous les couleurs de FAMECK.

Violette a participé à sa première course internationale sur le parcours jalonné où elle était notamment confrontée à Louise qui a gagné deux courses : Bravo les filles !

Leslie n’est malheureusement pas classée en D35 suite à un poste manquant sur la 3ème étape, mais a fort bien couru. Anna termine 19ème sur 37 en D60 et Manon, 6ème en D70. Bravo à nos trois HERMATHENIENNES (en espérant n’en avoir plus oubliées cette fois) dont deux sous les couleurs de FAMECK.

Magnifique 10ème place sur 75 pour Antoine M en H-14. Son grand frère Julien termine à la 3ème place sur 12 en H-16 B. Patrick est 23ème et 1er belge sur 60 en H35, Eric est 33ème et 3ème belge sur 109 en H40, Jean-Luc est 42ème et 5ème belge sur 68 en H55 et Georges est 18ème et 1er belge sur 25 en H70. Bravo à nos six HERMATHENIENS dont deux sous les couleurs de FAMECK et un sous les couleurs de l’équipe ESPOIR FRSO

.Last but not least, Thibaut se classe à la 15ème place sur 28 classés (plus 33 non classés) en H 21 ELITES, en 8 heures 16 minutes et 35 secondes, à … 1 heure 32 minutes et 14 secondes du vainqueur Johan HÖGSTRAND (SWE), à 1 heure 3 minutes et 9 secondes du premier belge, Tristan BLOEMEN et à 48 minutes et 55 secondes du troisième belge, Benjamin ANCIAUX, et devant les autres belges (Clément DEMEUSE, Thomas VAN DER KLEIJ, François VAN DER OUDERAA, Christophe BERNARD, François CLAPUYT, Thomas BREDO, Desmond FRANSEN et Nicolas SPILLIERS). A noter que le vainqueur Johan HÖGSTRAND (93ème mondial et 17ème suédois au Ranking IOF) s’impose presque à chaque étape devant le numéro deux français Lucas BASSET (6ème mondial) !

Luc avec l’efficace collaboration de Robert et de notre envoyé spécial Eric

16 juillet 2016   - Dernières nouvelles du Larzac (Aveyron) : O'FRANCE ...

Excellents résultats d’Antoine MATTART et de Thibaut DERENNE !

Sous réserve de confirmation (le site renseigne le classement général provisoire d’hier et les résultats d’aujourd’hui), il semble acquis qu’Antoine MATTART a fait une toute belle prestation cette semaine : 10ème sur 49 et 2ème belge hier soir au général, il termine aujourd’hui 9ème et 1er belge en H -14 ! Il se confirme donc qu’Antoine allie une très grande vitesse de course avec un très bon niveau technique. Bravo à Antoine (bien meilleur que Thibaut à son âge, c’est Thibaut qui le dit) et attendons les résultats définitifs et les appréciations d’après courses pour tirer des conclusions …

Très belle prestation aussi de Thibaut DERENNE en H 21 E où il était hier soir excellent 15ème sur 28 et 3ème belge (derrière Benjamin ANCIAUX et Tristan BLOEMEN, et devant Clément DEMEUSE et Thomas VANDERKLIJ) et termine sa course d’aujourd’hui 11ème et 2ème belge. Les seules nouvelles reçues par SMS de Thibaut étaient qu’il faisait « beaucoup de fautes en course » … A revoir aussi après le retour.

Patrick MAYERES ( H35) et Eric MATTART (H40) ont également brillé tout au long de la semaine, mais difficile d’en dire plus sur la base de résultats « bruts de coffrage ».

Julien MATTART devrait terminer 3ème de sa catégorie H16B et 1er belge sans souci alors que Leslie CRETTELS a malheureusement été déclassée lors de l’étape 3 en D35.

Bravo à notre délégation HERMATHENAE !

N’hésitez pas à donner de vos nouvelles sur les différents sites de compétitions CO à l’étranger cet été. Il suffit de m’envoyer quelques mots et je mettrai en page et en ligne

Luc

13 juillet 2016  - Quelques nouvelles du Larzac ...

Cette semaine, se déroule une importante compétition internationale en France, sur le plateau du LARZAC, le O’France tout simplement, avec un prologue et 5 étapes. Nous en sommes aujourd’hui à la fin de la troisième journée et il est temps de faire le point sur les forces HERMATHENAE en présence.

La famille MATTART est présente au grand complet. Louise fait un excellent résultat lors du prologue (16ème /39) en D-10 mais je n’ai pas de nouvelles d’elle pour la suite … Julien aligne trois très belles deuxièmes places sur une dizaine de concurrents en H16B avec la régularité d’un métronome. Son papa Eric fait un temps canon au prologue (12ème / 67) puis se situe ensuite un peu plus loin dans le classement (61ème/99 et 49ème/93) en H40. Antoine (sous les couleurs de l’équipe ESPOIR FRSO) fait d’excellents résultats, toujours premier FRSO et une fois premier ABSO, avec respectivement 10ème / 54, 17ème / 67 et 18ème /65. Bravissimo !

Présente également la famille MAYERES. Très réguliers tous les deux, Leslie et Patrick font de très bons résultats : Leslie en D35 est 16ème / 28, puis 14ème / 42 et 21ème / 43 et Patrick en H35 est 22ème / 35, 21ème / 50 et 25ème / 47.

Enfin, l’inénarrable Thibaut DERENNE, qui court sous la bannière des Belgian Big Fat Boys ou quelque chose comme cela en H 21 E (avec François et Thomas CLAPUYT, Thomas BREDO, Nicolas SPILLIERS et Margot VANDEMEULEBROEK) est 22ème / 33 au prologue derrière François mais devant Thomas , 34ème / 47 à l’étape 1 devant François et Thomas et semble avoir fait une sacré performance aujourd’hui en se classant 21ème / 50 et 3ème belge, à 29 minutes du vainqueur suédois, mais à seulement 21 minutes de la star française Lucas BASSET, à 10 minutes du meilleur belge Benjamin ANCIAUX et à 5 minutes de Tristan BLOEMEN. Vu la valeur des trois derniers cités et le classement des autres belges, je crois que TiTi a fait une belle course. Bravo fiston ! Tu es un gagneur … comme ton papa …

Je ne doute pas un seul instant que cette compétition est merveilleusement bien organisée, mais je dois vous avouer que la gestion électronique de la course n’étant pas assurée par des adeptes du TEAM HELGA, c’est pas évident de s’y retrouver. Vive HELGA !

Tout ceci est pondu en cinq minutes sans relire. Ne tirez pas sur le pianiste. L’idée est seulement de faire vivre notre site WEB. Je compte sur d’autres pour nous rapporter d’autres news d’ailleurs, maintenant ou plus tard, soit sur le site (vous pouvez passer par moi pour la mise en ligne), soit sur notre page FACEBOOK Hermathenae Orientation Spa.

@+

Luc

29 Mai 2016  - Championnat de Belgique de sprint : Antoine l'emporte en H-14 !

Sous la pluie, 15 hermathéniens et hermathéniennes ont disputés à Flémalle le CB de Sprint.

Côté résultats, Antoine Mattart s'impose chez les jeunes, sa petite sœur, Louise, prend la deuxième place en D-10B alors que Mathis échoue à quelques secondes du podium en prenant une belle 4ème place !

Manu, Anna, Eric et Julien respectivement 5, 6 et 7ème ont également bien représenté le club.

Bravo à tous et surtout aux plus jeunes qui se montrent de plus en plus affûtés !

10 avril 2016  - Bilan du premier trimestre 2016

L'année 2016 a plutôt bien débuté pour le club :

Emma, Mathis, Antoine M, Frank, Manu, Georges, et d'autres, ont réalisé de très belles performances ...

Nous comptons actuellement 76 membres : 7 membres non affiliés, 8 membres licenciés loisir et 61 membres licenciés compétition avec une proportion Dames / Hommes de 40/60 et Jeunes / moins jeunes de 21/79, ce qui n'est pas si mal.

Le conseil d'administration du club se réunit le premier jeudi de chaque mois durant au moins trois heures pour gérer et animer le club. Les tâches sont réparties entre de nombreux membres, au sein du CA, comme en dehors de celui-ci. Plusieurs de nos membres ont en outre des responsabilités au niveau de la fédération.

Côté organisations, deux des trois manches de l'HERMA'SPRING O CUP ont été courues : merci à toutes celles et tous ceux qui y ont collaboré avec une mention spéciale pour Stéphane G, Stéphane D et Bernard P.

Prochaines organisations : les 4 vendredis de l'orientation et le WE des 18 et 19 juin prochain.

Plusieurs cartographies sont en cours avec l'utilisation de la toute nouvelle méthode LIDAR.

Une formation OCAD et une formation HELGA ont été données par Robert à quelques membres du club au début de l'année. Progressivement, plusieurs membres apprennent à avoir une complète ou une partielle autonomie en matière de cartographie, de traçage de parcours et de gestion électronique des compétitions.

Côté "services aux membres", grâce à Frank, bientôt un BEACH FLAG aux couleurs du club et de nouvelles tenues pour celles et ceux qui en ont besoin.

Au moins un WE de club sera organisé en automne.

Enfin et surtout, nous comptons beaucoup de jeunes orienteurs, certains sont déjà au top, d'autres s'améliorent de semaine en semaine et notre école de la CO est prête à accueillir les tout nouveaux ...

En espérant n'avoir oublié personne, bonne saison à Violette, Louise, Eve et Margaux, Emma, Chloé, Loïc, Victor, Mathis, Jonas, Antoine M, Antoine V, Simon et Julien

21 mars 2016  - Georges, Manu, Antoine, Manon, super-stars ... !

Ce dimanche, se déroulaient les championnats de Belgique moyenne distance à Oostduinkerke.

A nouveau, pas mal de podium pour le club !

Georges est vice-champion de Belgique moyenne distance en H70

Bravissimo !

Manon est 3ème en D70, Antoine M. est excellent 3ème en H14, et surtout Manu confirme qu’il est en super forme avec une brillante 3ème place en H50, face à une concurrence très relevée

(Bon, bien entendu, Manu a pu profiter de l’absence de son redoutable colistier Luc qui participait pendant ce temps à l’organisation des championnats de la zone Nord-Est près de Reims)

A noter aussi, Françoise, 4ème en D65, Mathis malheureusement NC en H10A, Victor 7ème en H10B, Michaël B., 12ème en H40, Guy, 17ème en H65 et Stéphane D., 11ème en H70

21 septembre 2015  - Course régionale spéciale Double Sprint à Durbuy-vieille ville ce dimanche 20 septembre 15

Jean-Luc et Mathis superstars !

4 hermathéniennes et 12 hermathéniens à Durbuy, mais au total 25 parcours puisqu’il y avait deux courses, l’une totalement urbaine et l’autre semi-urbaine et semi-forestière.

Une très belle victoire de Jean-Luc sur le parcours 8 urbain, complétée par une deuxième place sur le parcours 3 mixte : quel WE !

Magnifique deuxième place de Mathis sur le parcours 5 mixte, premier H10, à trois minutes du vainqueur, et sur dix participants ! Bravissimo !

Enfin Frank offre un quatrième podium au club sur le parcours 7 urbain. En performance pure, Frank fait la meilleure moyenne en 6 minutes 34 secondes au kilomètre à vol d’oiseau en parcours 2 mixte où il termine 5ème

Manu fait presque jeu égal avec Thibaut sur le premier parcours et ils font exactement le même temps sur le parcours 6

Très belle moyenne aussi de Stéphane G sur le 2ème parcours

Michaël B, David, Anna, Sabrina et Anne-Marie font également de belles courses

Le poids du secrétariat du club pèse décidément trop lourd sur les épaules de Luc, battu par le futur Hermathénien Xavier D, grand frère de Thibaut. Bravo aussi à la future Hermathénienne Edwige qui a malheureusement oublié de pointer le poste près de l’horodateur. Poste manquant aussi pour Guy déclassé lui-aussi ! Heureusement, Françoise assure sa course sans souci …

Et puis Willy répond toujours présent, de même que Frédéric en famille

Le club est le troisième mieux représenté avec 25 parcours sur 151

Bravo et merci à Balise X et à Christian Stoffels

13 septembre 2015   - TROIS PODIUM HERMA ' AUX CHAMPIONNATS DE BELGIQUE CE DIMANCHE

Les championnats de Belgique de course d’orientation individuels longue distance 2015, les vrais championnats de Belgique quoi, se disputaient ce dimanche à Hechtel au cœur du Limbourg.

86ème carte sur les quelques 480 cartes que compte le cadastre de l’ABSO-BVOS , Hechtelse Duinen n’était pas une inconnue pour tous. Du beau microrelief, mais malheureusement aussi beaucoup de chemins en quadrillage et une forêt assez dense. Terrain très rapide donc, mais demandant de l’attention à l’approche des postes.

7 Hermathéniennes et 14 Hermathéniens composaient la délégation plutôt modeste de notre club : entre 4 et 5 % du nombre de participants.

Une médaille d’or pour Manon en D 70 qui a distancé ses deux concurrentes : Bravissimo !

Deux médailles de bronze pour Georges en H 70 (c’était son objectif avoué juste avant le départ : contrat rempli : super !) et pour Manu en H 50 dans une catégorie ultra compétitive.

Françoise est 4ème en D 65 juste devant Anne-Marie, 6ème.

Belles prestations de la famille MAYERES : Leslie, 5ème en D 35 et Patrick, 8ème en H 35

Bravo aussi à nos deux jeunes Mathis et Antoine M tous les deux 7ème (H-10 et H14) après quelques petits soucis en course : le métier rentre.

Thibaut (14ème en HE), Michaël (15ème en H35), Eric (13ème en H40), Stéphane D et Guy (23 et 29ème en H65) et Luc (25ème en H50) complètent le tableau.

De belles courses aussi dans les catégories hors championnats (inscriptions sur place) pour Emma (3ème), Jonas (9ème ) et Willy (17ème) en SHORT EASY, Rachel (6ème ) et Axelle (11ème ) en SHORT DIFFICULT et pour Stéphane G (20ème en Long Difficult)

24 août 2015  - 25 Hermathéniens au WAGENER

Notre club alignait trois équipes dans le challenge WAGENER proprement dit (équipes de trois coureurs). Les trois équipes ont évité le piège du déclassement (9 équipes sur 29 déclassées).

Honorable douzième place pour le trio Patrick – Leslie – Anna, Daniel – Jean-François - Manu terminant seizième et Jean-Luc - Bernard - Luc, dix-huitième, ces deux dernières équipes ayant opté pour une répartition des postes moins homogène que le team de pointe.

Le club était aussi représenté en catégorie OPEN (équipes de quatre coureurs) avec la famille VANSPAUWEN sur la troisième marche du podium (bravo à Simon, à Antoine et à leurs parents) et le quatuor Chloé – Axelle – Michaël – David se classant cinquième.

Mathis (H10), Françoise, Anne-Marie, Charly et Stéphane ont couru sur les parcours individuels. Nous étions donc le club le mieux représenté (22) après l’ARDOC (25) et devant l’ASUB (21) ce qui démontre bien que nous restons fidèles à cette magnifique épreuve.

Et Willy était là aussi, ainsi que Robert avec sa petite fille

Merci à Thibaut pour tout le travail préparatoire de constitution et d’inscription des équipes. Bravo et merci à l’OLVE pour son organisation avec un parcours original, partiellement sur les coteaux boisés et déboisés entourant Schöneberg et partiellement dans ce village.

Petite question subsidiaire : comment Klaus HELD fait-il pour tondre sa pelouse qui est vraiment très pentue ?

27 juillet 2015  - Les Hermathéniens au championnat du monde pour vétérans

La finale du sprint avait lieu aujourd'hui à Götheborg.

Manon et Georges Rennotte ont porté bien haut les couleurs de la FRSO et de notre Club.

Manon termine à une fort belle 47e place en finale A et Georges à une belle 12e place en finale B !

Ne manquer pas la suite ici
29 Mai 2015  - Manche 5 des vendredi de l'orientation - Aubel

Record de participation pour la manche 5 des vendredi de l'orientation !

88 coureurs et coureuses ont en effet pris part à cette manche. Axelle Pirlot d'Hermathenae remporte la course chez les dames, et Michel Bastin de l'ARDOC gagne chez les hommes.

Merci à tous les participants.

Rendez-vous vendredi prochain à Elseborn pour la manche 6.

Consultez les résultats complets ici.

28 mai 2015  - Manche 5 des vendredi de l'orientation ce 29 mai à Aubel

Ce vendredi 29 mai aura lieu à Aubel la manche 5 des vendredi de l'orientation.

Plus d'infos sur les vendredi de l'orientation, et sur cette organisation en particulier dans la rubrique Rendez-vous.

11 Mai 2015  - Championnat de Belgique de Sprint à Tongeren

Sur un sprint court et rapide sans grands pièges techniques, les coureurs du club ont montré de belles performances lors de ces championnats de Belgique de Sprint, en particulier Manu Verpoorten et Antoine Mattart qui se classent tous deux second de leur catégorie (H50 et H12 respectivement). Félicitations à eux deux et à tous les autres coureurs du club !

9 mai 2015  - Manche 2 des vendredi de l'orientation - résultats

75 coureurs ont pris part ce vendredi à la seconde manche des vendredi de l'orientation.

C'est Jean-Damien Schenkelaars (CO Liège) qui prend la première place en 19 minutes 57 pour les 3300 mètres de la manche, suivi par un duo des frères BREDO de l'Olve.

résultats.

6 Mai 2015  - Vendredi 8 mai - Manche 2 des Vendredi de l'Orientation

La seconde manche des Vendredi de l'Orientation est organisée à Chaudfontaine ce vendredi 8 mai de 18h15 à 19h00.

Rendez-vous sur le parking de l'Espace 3D (AD Delhaize), rue Général Jacques 99 à Chaudfontaine.

Inscriptions sur place, mais réservations souhaitées la veille au plus tard par SMS au 0479/24.48.02 ou par email b-g.piqueray@skynet.be

3 Mai 2015  - 3 jours de Belgique

22 coureurs de l'Herma ont pris part aux 3 jours de Belgique 2015 organisés avec brio par le CO Liège.

Au menu : des parcours exigeants sur des cartes très techniques.

4 podiums sont à épingler :

  • Première place pour Antoine Mattart en H12
  • Deuxième place pour Manu Verpoorten en H50
  • Deuxième place (à égalité à la seconde prêt) pour Daniel Willemsens en H60
  • Deuxième place pour Leslie Crettels en D35
Bravo à eux à tous les participants !

Pour les résultats, cliquez ici.

Les traces GPS de Thibaut (H21E) de la première étape et de la troisième étape.

25 Avril 2015  - Manche 1 Vendredi de l'orientation

43 coureurs ont pris part ce vendredi à la première manche des vendredi de l'orientation.

résultats

18 Avril 2015  - Manches 1 et 2 des vendredi de l'orientation 2015

Comme c'est le cas depuis quelques années maintenant, nous organisons, en collaboration avec le CO Liège et l'OLVE, des épreuves de type sprint plusieurs vendredi soir du printemps.

Ces épreuves sont ouvertes à tous : elles sont parfaitement adaptées tant aux novices qu'aux coureurs chevronnés. La distance à parcourir en général est d'environ 3km300 (à vol d'oiseau).

Les départs se font de 18h15 à 19h30.

La première manche a lieu ce vendredi 24 avril à Retinne.

Rendez-vous au centre de loisirs (plaine de jeux) de Retinne, Rue de la Vaulx.

La seconde est organisée à Chaudfontaine le 8 mai.

Rendez-vous sur le parking de l'Espace 3D (AD Delhaize), rue Général Jacques 99 à Chaudfontaine.

Inscriptions sur place, mais réservations souhaitées la veille au plus tard par SMS au 0479/24.48.02 ou par email b-g.piqueray@skynet.be

30 mars 2015  - Première édition HERMATHENAE SPRING O-CUP

Classements cumulés

La Rouge et le Noir !

Bravo à Laurence AUGHUET qui est la seule participante à se classer lors des 4 courses sur le parcours ROUGE avec un temps total de 3 heures 47 minutes et 34 secondes et à Christophe BARBIER qui est le seul à se classer lors des 4 courses sur le parcours NOIR en 4 heures 20 minutes et 58 secondes.

Ils seront l’un et l’autre récompensés comme il se doit tout prochainement par le club !

29 mars 2015  - SPRING O-CUP 2015, clap de fin

Ce samedi avait lieu la quatrième et dernière manche de la Spring O-CUP 2015.

51 coureurs ont pris part à cette course, dont 20 coureurs du club.

Résultats de la manche 4.

Au total ce sont donc 195 parcours qui ont été accomplis sur les 4 courses (dont 61 par des membres du club), malgré une météo plus que capricieuse!

Merci à tous les organisateurs, et compétiteurs pour cette édition 2015 !

26 mars 2015  - Ecole de CO - Ferrières - 28 mars

Ce samedi 28 mars a lieu un nouvel entrainement de l’école de CO.

Rendez-vous au collège Saint-Roch à Ferrières à 10h.

Au programme ligne dirigée, course pair-impair et parcours 4 de la Spring O-CUP.

Inscriptions auprès d'Eric pour jeudi soir au plus tard !

22 Mars 2015  - SPRING O-CUP Manches 2 et 3 à Esneux

Ce samedi 21 mars, premier jour du printemps (uniquement au calendrier car les conditions météo étaient plutôt hivernales), avaient lieu les manches 2 et 3 de la SPRING O-CUP 2015.

54 coureurs ont pris le départ de l'épreuve de jour et 20 de celle de nuit.

Tous les résultats de l'étape 2 et de l'étape 3.

Rendez-vous samedi prochain à Ferrières pour la dernière étape de la SPRING O-CUP 2015 !

8 Mars 2015  - SPRING O-CUP - Manche 1

Ce samedi 7 mars avait lieu la première manche de la SPRING O-CUP ! Et même si le calendrier vous dira qu'on était pas encore au printemps, la météo nous a offert un magnifique samedi printanier !

69 coureurs ont ainsi pris part à cette organisation à Banneux.

Résultats de l'étape

Notez déjà dans votre agenda les deuxième et troisième manches le 21 mars à Esneux.

3 Mars 2015  - Ecole de CO 8 mars après-midi à Banneux

L'école de CO prévue ce samedi matin à Banneux (dans le cadre de la SPRING O-CUP 1ère manche) est déplacée à samedi après–midi (en même temps que la course prévue des adultes).

Les petits champions d’orientation seront pris en charge par Stéphane Dmyterko vers 14h – 14h15 (papa et maman pourront ainsi participer à la manche de Banneux en même temps).

Merci de prévenir avant jeudi soir à l’adresse suivante : stephanedmyterko@gmail.com pour l’impression des cartes.

10 Janvier 2015  - KARRIM’HOC 2015

Récit d’un weekend de course singulier:

Cette année encore, j’ai pris part pour la troisième année consécutive au Karrim’Hoc. Le grand changement par rapport aux années précédentes était la taille du parcours et le changement d’équipier. En effet, en 2015, il était temps pour moi de passer sur la longue épopée que fut la course A avec un équipier aussi mythique que l’épreuve : Iwan Vis. Réuni à la dernière seconde par notre club commun, l’ASO Sillery, nous avons bouclé l’épreuve en 5 heures 44 minutes et 2 secondes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Karrim’Hoc, le programme est simple : un circuit de 20km environs à vol d’oiseau d’un point A à un point B. Une fois arrivé au point B, l’organisation nous amène à un logement où le bar fonctionne jusqu’aux petites heures pour jouir de la boisson locale : la Chimay. Le lendemain matin, il faut reprendre la course du point B au point A avec une distance similaire à celle de la veille. Notons tout de même que chaque coureur doit porter son sac-à-dos rempli d’un matériel obligatoire.

Samedi matin, départ prévu dans trente minutes, je boucle mon sac et me prépare doucement à partir pour une aventure de deux jours. Ca y est, Iwan est prêt également, nous partons ensemble vers départ. Ce dernier est donné, et c’est parti, me voilà en route pour 40km à vol d’oiseau et une longue soirée qui servira de trait d’union entre les deux étapes. Conformément à ce qui était prévu avec Iwan, je lis la carte en première partie de course pendant qu’il recopie les postes suivants. En effet, nous avons reçu au départ une carte vierge et un papier de coordonnées avec l’ensemble des postes à trouver. Ce début de course est marqué par une ribambelle de chutes les unes plus belles que les autres de Iwan qui me suivait tout en recopiant les postes sur sa carte.

Après neuf balises trouvées sans encombre, je fatigue un peu, me trompe bêtement au poste dix, Iwan l’a compris, je suis crevé et il prend un relais plus appuyé que le mien, accélère le rythme… rythme qu’il gardera jusqu’à l’arrivée : ça y est après une heure et demi, Iwan est chaud !

Epuisé, je demande à Iwan au vingtième poste un petit ravitaillement, qu’il me donne en m’encourageant, et me répétant qu’il ne reste plus qu’un quart d’heure. Je profite de cet article pour faire part de l’optimisme d’Iwan en course et de sa difficulté d’évaluer le temps restant !

Une petite heure après, nous arrivons enfin à l’arrivée ! Mais… Pas de balise ? Zut, on a mal recopié le rond sur notre carte, l’arrivée est en réalité un demi kilomètre plus à l’Est ! Hop, on repart, je tire la langue de plus en plus bas mais c’est presque fini, j’entends déjà les encouragements des organisateurs. Et… ouf, enfin, c’est fini ! Je titube jusqu’à la tente où l’on nous sert du thé bien chaud : je suis KO. Desmond et Benjamin sont déjà arrivés depuis vingt minutes, l’addition est sévère. Ils sont nettement plus forts que nous.

Et voilà nos compagnons de chambre qui arrivent : Stephan et trois de ses camarades d’entrainement, ces derniers, impressionnés par l’endurance du frère Vis, semblent quelque peu fatigués. Un rapide débriefing dans le bus qui nous amène au logement, une petite sieste dans le chalet et un bon repas précèdent la soirée tant attendue. Je pourrais bien sûr raconter tout ce qu’il s’y est déroulé, mais comme le dit le célèbre diction : « ce qui se passe à la soirée du Karrim’Hoc, reste à la soirée du Karrim’Hoc ! »

C’est donc très fatigué, que nous partons en chasse le lendemain matin. Une dernière petite sieste dans la voiture qui nous a emmené au départ, et il est déjà temps de repartir. Autant dire que notre départ ne fut pas fulgurant mais un parcours sans erreur jusqu’à la balise 11, où nous tombons comme des débutants dans un piège, nous permet de limiter les dégâts et d’assurer notre deuxième place sur le podium. Mais cette faute va permettre aux premiers participants partis dans la masse, 8 minutes après nous, de nous rattraper. N’aimant pas la compagnie, je retrouve un second souffle et accélère directement. Mes jambes n’ont plus été aussi légères depuis bien longtemps ce qui surprend autant mon équipier que moi. Ce dernier m’encourage encore et me persuade de continuer sur le même rythme jusqu’au bout de l’épreuve, ce que je tente de faire.

Une petite erreur et une bonne heure plus tard, ça y est, nous apercevons l’arrivée. Que l’histoire est belle quand elle se termine si bien ! Le fait de finir ce satané parcours A, après nos galères respectives, fait du franchissement de cette ligne d’arrivée un bien beau moment !

Un verre de Chimay plus tard, nous gagnons en récompense… une Chimay bien sûr !

Un tout grand merci

Au HOC pour l’organisation,

A l’ASO Sillery et tous les membres présents, pour leur soutient et leurs encouragements,

Et enfin et surtout à Iwan sans qui ce Karrim’Hoc n’aurait été que un Karrim’Hoc.

Thibaut

29 Janvier 2015  - ECOLE DE CO CHEVETOGNE - ANNULATION

Attention, l'école de CO prévue initialement samedi 31 au matin à Chevetogne est annulée !

21 Décembre 2014  - Ecole de CO - programme 2015

La première partie du programme 2015 de l'Ecole de CO est disponible ici.

15 Décembre 2014  - Classement Challenge Herma (6manches/7)

Le Classement final du Challenge Herma 2014 se dessine ! Frank a repris le devant de la course, mais Michael, par sa régularité, le talonne de peu, tandis que Patrick et l'autre Michael ne sont pas si loin... Ajouté à cela le retour fulgurant d'Antoine, le suspense est entier ! Qui pourra battre Frank ?

Réponse lors de la dernière manche, où ne l'oubliez pas, vos points seront doublés... La manche a ne pas louper donc !

  • 1. Frank Vanspauwen : 18 + 19 + 0 + 16 + 20 + 20 = 93 Pts
  • 2. Michael Dupret : 11 + 14 + 13 + 19 + 14 + 15 = 86 Pts
  • 3. Patrick Mayeres : 19 + 20 + 19 + 20 + 0 + 0 = 78 Pts
  • 3. Michael Brouwier : 14 + 13 + 17 + 15 + 19 + 0 = 78 Pts
  • 5. Antoine Mattart : 0 + 18 + 18 + 0 + 20 + 20 = 76 Pts
  • 6. Leslie Cretels : 0 + 19 + 19 + 19 + 0 + 16 = 73 Pts
  • 6. Anne-Marie Depaye : 6 + 16 + 14 + 18 + 0 + 19 = 73 Pts
  • 8. Axelle Pirlot : 0 + 16 + 10 + 14 + 16 + 13 = 69 Pts
  • 9. Justin Courtoy : 0 + 13 + 15 + 19 + 19 + 0 = 66 Pts
  • 10. Thibaut Derenne : 20 + 20 + 20 + 0 + 0 + 0 = 60 Pts
  • 11. Coraline Matheve : 12 + 15 + 16 + 0 + 16 = 59 Pts
  • 12. Stephane Gossens : 9 + 13 + 12 + 17 + 0 + 0 = 51 Pts
  • 13. Georges Renotte : 0 + 0 + 17 + 20 + 13 + 0 = 50 Pts
  • 14. Julien Mattart : 0 +0 + 11 + 0 + 18 + 19 = 48 Pts
  • 15. Stéphane Dmyterko : 0 + 0 + 20 + 13 + 0 + 13= 46 Pts
  • 16. Corentin Matheve : 18 + 0 + 12 + 0 + 13 + 0 = 43 Pts
  • 16. Luc Derenne : 13 + 15 + 15 + 0 + 0 + 0 = 43 Pts
  • 18. Joseph Fagard : 19 + 14 + 9 + 0 + 0 + 0 = 42 Pts
  • 19. Simon Vanspauwen : 0 + 0 + 0 + 20 + 0 + 17 = 37 Pts
  • 20. Anna Dubois : 7 + 17 + 0 + 0 + 12 + 0 = 36 Pts
  • 21. Manon Renotte : 20 + 0 + 0 + 0 + 15 + 0 = 35 Pts
  • 22. Christian Kaye : 0 + 18 + 14 + 0 + 0 + 0 = 32 Pts
  • 22. Sabrina Mattart : 0 + 0 + 0 + 0 + 18 + 14 = 32 Pts
  • 24. Marc Penning : 16 + 0 + 11 + 0 + 0 + 0 = 27 Pts
  • 24. Françoise Chatlain : 0 +0 + 13 + 0 + 14 + 0 = 27 Pts
  • 26. Bernard Piqueray : 5 + 0 + 0 + 18 + 0 + 0 = 23 Pts
  • 27. Stéphane Willemsens : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 20 = 20 Pts
  • 28. Eric Mattart : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 19 = 19 Pts
  • 28. Daniel Willemsens : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 18 = 18 Pts
  • 28. Manu Verpoorten : 0 +0 + 18 + 0 + 0 + 0 = 18 Pts
  • 28. Emma Willemsens : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 18 = 18 Pts
  • 32. Jean-Luc Dubois : 0 + 0 + 0 + 0 + 17 + 0 = 17 Pts
  • 32. Madeleine Naveau : 0 + 0 + 0 + 0 + 17 + 0 = 17 Pts
  • 32. Marie-Agnès Piqueray : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 17 = 17 Pts
  • 32. David Gillet : 17 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 17 Pts
  • 32. Lucie Alafort : 0 +17 + 0 + 0 + 0 + 0 = 17 Pts
  • 37. Maxime Laval : 0 +0 + 16 + 0 + 0 + 0 = 16 Pts
  • 37. Jonas Willemsens : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 16 = 16 Pts
  • 39. Mathis Brouwier : 15 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 15 Pts
  • 39. Antoine Vanspauwen : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 15 = 15 Pts
  • 39. Isabelle Duchene : 0 + 0 + 0 + 0 + 15 + 0 = 15 Pts
  • 42. Rachel Willemsens : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 14 = 14 Pts
  • 43. Félix Naveau : 0 + 0 + 0 + 0 + 12 + 0 = 12 Pts
  • 43. Rosemonde Léonard : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 12 = 12 Pts
  • 45. Marie Melchior : 10 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 10 Pts
  • 45. Guy Chatlain : 0 +0 + 10 + 0 + 0 + 0 = 10 Pts
  • 47. Charly Deflines : 8 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 8 Pts
14 Décembre 2014  - Challenge Herma - Esneux 14 décembre

29 coureurs, dont quelques CO Liégeois, ont pris part au Challenge Herma ce dimanche. Merci à Jean-Luc et Anna pour cette organisation.

Résultats

8 décembre 2014  - Ecole de CO / Challenge Herma - Esneux

Ce dimanche 14 décembre aura lieu à Esneux une nouvelle étape de l'Ecole de CO.

Rendez-vous au parking au dessus du Rond Chêne de 10h00 à 12h00.

Au programme de l'Ecole de CO, un parcours étoile plus de petits circuits pour les plus jeunes (avec pinces).

Pour les membres Herma, trois parcours sont possibles (dernier départ à 11h00): un classique de 4km, un classique de 2,5km et un horo-hydro de 3,5km (avec EMIT).

7 Décembre 2014  - Triple Sprint de la Saint-Nicolas

Félicitations à tous à tous les participants à cette épreuve.

Les résultats sont disponibles ici.

Un grand merci aux organisateurs du jour, Manu et Stéphane.

4 Décembre 2014  - Liste des inscriptions pour le Triple Sprint

La liste des inscriptions pour le triple sprint est disponible en cliquant ici.

24 Novembre 2014  - Challenge Herma - résultat de la manche 5

En attendant le calcul des points, voici d'ores et déjà les résultats bruts par parcours de ce samedi 22 novembre à La Fraineuse.

Parcours 1 - 3050m

  • 1 MATTART Antoine 34'24''
  • 2 COURTOY Justin 51'35''
  • 3 MATTART Sabrina 57'18''
  • 4 NAVEAU Madeleine 59'53''
  • 5 MATHEVE Coraline 60'08''
  • 6 RENNOTTE Manon 63'06''
  • 7 CHATELAIN Françoise 77'27''
  • 8 MATHEVE Corentin 100'10''
  • NCl NAVEAU Felix 61'20''

Parcours 2 - 4110m

  • 1 VANSPAUWEN Frank 31'05''
  • 2 BROUWIER Michael 36'51''
  • 3 MATTART Julien 37'21''
  • 4 DUBOIS Jean-Luc 43'14''
  • 5 PIRLOT AXELLE 43'56''
  • 5 DUCHENE Isabelle 43'56''
  • 7 DUPRET Michael 52'19''
  • 8 RENNOTTE Georges 53'49''
  • 9 DUBOIS Anna 66'20''
22 Novembre 2014  - Ecole de CO - La Fraineuse - 22 novembre

Ce 22 novembres, 36 enfants ont participé aux entrainements de notre jeune école de course d’orientation.

Il y avait 7 hermathéniens (Antoine et Simon VANSPAUWEN, Matis et Victor BROUWIER, Julien, Antoine et Louise MATTART), 4 CO Liégeois et 25 jeunes de l’école d’athlétisme de SPA.

Deux exercices étaient proposés, une ligne dirigée et un parcours soit classique, soit vrais-faux postes - postes manquants. Félicitations à tous !

21 Novembre 2014  - Nouvelles infos sur le triple sprint de la Saint-Nicolas

De nouvelles informations (catégories, distances...) sur le triple sprint de la Saint-Nicolas, organisé le dimanche 7 décembre à Fléron sont disponibles ici.

20 novembre 2014   - News d'un superman !

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Claude NOLLEVAUX est un coureur d'orientation de la première heure, disons de la première époque, très expérimenté, charpenté comme personne, totalement increvable, tentant toujours des paris assez fous. Il est un peu sur la touche en CO à cause des genoux. Voici un "copier-coller" des deux courriels qu'il vient de m'envoyer et que je publie avec son autorisation évidemment

Bonsoir Luc,

Depuis quelques temps, je suis déconnecté des nouvelles du club.Ma boîte mail a été bloquée alors que j'étais sur un périple vélo, Bratislava-Orléans, en solo.Comme je communiquais à l'aide d'une tablette, j'imagine que Microsoft m'a pris pour un pirate. On m'a demandé mes paramètres de sécurité. Bien entendu, tout se trouvait quelques part dans mon bureau, et je n'ai pu résoudre le problème. J'ai communiqué via Gmail durant le reste du périple. Ma boîte est définitivement bloquée.

Belle randonnée, sauf que le samedi 16 août, entre Passau et Degendorff, un grand clac dans la roue arrière, puis voilage.J'ai pu terminer les 10 Km restants, mais une fois à l'hôtel, j'ai constaté que la jante était complètement HS, les rayons ayant arraché la jante à deux endroits.Chômage le dimanche, heureusement j'ai pu conserver la chambre une nuit en plus, pas évident un tel w-e. Réparation le lundi, puis train pour rejoindre mon lieu d'étape du lundi soir, tous mes hôtels étaient réservés.

Le reste s'est bien déroulé, 1600 et des km en 13 jours au lieu de 1850 en 15, très beaux paysages le long du Danube - Rhin - Doubs - Saône et Loire. Mes réflexes d'orienteurs ont été quelques fois les bienvenus. Orléans - L'Océan Atlantique ou les Châteaux de la Loire, avait été bouclé en couple en juin en guise de rééducation après mon opération du genoux.

En juillet, j'ai fait les plages du débarquement, ensuite toute la Voie de la Liberté, de Ste Mère Eglise à Bastogne, 1300 et des km en 11 jours, en solo.

Pour boucler le reste de l'Eurovélo 6, il me reste à faire Bratislava-Mer Noire. Mais....veto conjugal : Tu peux aller rouler partout dans les pays civilisés, mais pas par là. Faut dire que l'itinéraire passe par Vukovar etc.., pas bonne réputation, ces contrées.

Je réponds à Claude que c'est un fameux périple

Tranquillement, il ajoute : Quel périple? Bah, rien de hautement sportif, j'arrive à un âge où il faut faire avec.

Dans ce genre de périple, il faut être "dedans" du début à la fin. A peine arrivé à l'hôtel, c'est presque un cérémonial, cuissard immédiatement dans le lavabo pour la lessive, puis le reste de l'équipement, cela doit être sec pour entrer dans le sac le lendemain matin. Puis douche, analyse de la journée. Repas, contact famille, préparation de l'étape suivante puis dodo.

Rien de bien terrible si non qu'il faut repartir le lendemain matin, en forme ou pas, soleil, brume ou pluie. Seul petit changement, lors de la Voie de la Liberté, arrivé à Metz complètement cuit de chez cuit vu la chaleur, je suis entré tout habillé sous la douche, avec les chaussures, ce sont des sandales spéciales vélo (pour faire bronzer les orteils), pas de chaussettes à lessiver! Même mon cuissard noir était blanc de sel. Le lendemain, je retrouvais Madeleine à la frontière grand-ducale. Trop relâché, je me suis payé une vraiment bête chute (sans gravité) à Arlon en voulant arrêter près de la voiture, oubli de déclipssage.

Meilleures amitiés,

@+ Cl@ude

claude.nollevaux@hotmail.com

(nouvelle adresse!)

14 Novembre 2014  - Triple Sprint de la Saint-Nicolas le 7 décembre

Toutes les informations sur le triple sprint sont disponibles ici.

12 Novembre 2014  - Ecole de CO et challenge Herma le 22 novembre - La Fraineuse

Ce 22 novembre auront lieu 2 activités HERMA au centre ADEPS de Spa.

  • De 10 à 12h : entrainement pour nos jeunes. Rendez-vous sur le parking à l’entrée.
  • De 13 à 15h : entrainement club pour tous (Parcours Short de 3 km & Parcours Long de 4 km). Départ de masse à 13h15 sous forme de One Man Relay. Rendez-vous au BBQ. Attention que le domaine est interdit aux autos !! Il faut se garer à l’entrée.

Pour les 2 activités, il est nécessaire de s'inscrire auprès d'Eric Mattart.

6 Novembre 2014  - Deux hermathéniens au CNE

Ce we, sur l'île d'Oléron près de Rochefort, se déroulait le Critérium National des Equipes. C'est un peu l'équivalent de notre Belgian Club Relay mais pour les français. Concrètement, chaque club aligne ces 7 meilleurs hommes (relais hommes) ou ces 4 meilleures dames (relais dames) sans restriction de catégorie.

Cette année, le club de l'ASO Sillery alignait une équipe homme relativement compétitive avec notamment Iwan Vis (CO-Liège) et moi-même, et une équipe dame où Lucie Alafort (photo) prenait le départ de masse.

Côté résultats : l'équipe homme a fait une superbe course et termine à la meilleure place de son histoire (9ème), pour les dames l'objectif n'était pas un bon classement mais simplement de terminer avec toutes les balises ce qui a été réalisé !

Nos deux hermathéniens ont très bien couru : Lucie a passé le relais au contact tendis que j'ai terminé le relais homme de très belle manière reprenant quelques places au passage.

Bravo également à Iwan qui fait là un beau retour à la compétition après son terrible accident de ski l'an dernier avec un très bon relais !

Thibaut

2 Novembre 2014  - 3ième activité de l'école de CO

Ce 1er novembre, la 3e activité de l’école de CO se déroulait au parc Provincial de WEGIMONT. Le thème de cet entrainement était l’utilisation correcte de la boussole. En clôture de cette belle matinée ensoleillée, Aline avait concocté une course au score.

Parmi tous les jeunes présents, on pouvait en compter 13 d’HERMATHENAE : Loïc CHATELAIN, EMMA WILLEMSENS, Jonas WILLEMSENS, Corentin MATHEVE, Coraline MATHEVE, Matis BROUWIER, Victor BROUWIER, Louise MATTART, Antoine MATTART, Julien MATTART, Chloé BREVER, Eve BREVER et Margaux BREVER.

29 Octobre 2014  - "4" coureurs du club aux 2 jours de Veluwe

Nous étions partis ce week-end pour les 2 jours de Veluwe en Hollande. Au programme une middle samedi après-midi et une longue distance dimanche matin. Si Tom et Violette ont fait les parcours ficelles (ou plutôt des parcours jalonnés), je m'étais inscrit sur le parcours 1 en H35 et Leslie sur le parcours 4 en D21 short.

Les deux jours un très (très) grand nombre de postes avaient été placés par les organisateurs. Par exemple pour la longue j'avais 34 postes en 10 km, et Leslie 26 postes en 5,6 km ! Les organisateurs ont même du me prêter un autre sportident car le mien ne pouvait pas gérer autant de postes ! J'avoue qu'au fur et à mesure de la course, j'anticipais de moins en moins les balises suivantes, la fatigue mentale s'installant...

Si le terrain n'est pas le plus technique rencontré, suite à la présence de nombreux chemins (mais avec beaucoup de petit relief), ces deux jours étaient un vrai plaisir d'orienteur. Les superbes forêts de feuillus du centre de la Hollande, qui plus est en ce début d'automne, étaient un terrain de jeu des plus agréables.

Cerise sur le gâteau, nous finissons le weekend tous deux sur le podium, Leslie en deuxième position et moi en troisième.

Patrick

29 octobre 2014  - Double Sprint à LLN le 23 Novembre organisé par le LOST

Dimanche 23 novembre aura lieu à Louvain-la-Neuve un double sprint. Une date a marquer d'une croix dans vos agenda ! Cette course spéciale sera organisée par l'équipe du LOST (dont je fais partie). Voici un petit article qui vous aidera sans doute à bien comprendre ce qu'est le LOST.

Qu'est ce que c'est que le LOST ?

Le LOST (Louvain-la-Neuve Orienteering Sport Team) est une organisation ayant pour unique but de promouvoir l'orientation à LLN. Cette organisation est exclusivement composé de jeunes FRSO étudiant à Louvain-la-Neuve ou dans les environs. Chaque mois, deux activités sont organisé en forêt ou dans la ville (un mercredi sur 2) et cette année ce sont déjà plus de 100 participants en deux activités seulement !

Et le double sprint ? La course du 23 novembre se ferra en 2 parties. Un sprint A et un sprint B ayant le même départ et la même arrivée mais se faisant sur deux cartes différentes. Le premier sprint est tracé par Benoit Rauturier, le second sprint est tracé par moi-même.

Pourquoi venir à ce double sprint ?

Plusieurs bonnes raisons :

  • Les bénéfices de l'organisation reviennent entièrement au LOST et seront utilisés à des fins de développement et de promotions de notre sport.
  • La carte est toute nouvelle et entièrement cartographiée par un professionnel et la ville de Louvain-la-Neuve est bourrée de pièges et je peux vous l'assurer : les deux sprints seront très intéressants !
  • Etant donné que LLN est une ville piétonne, elle se prête parfaitement à la pratique de notre sport et encore plus particulièrement à l'initiation : c'est l'endroit idéal pour que nos jeunes de l'école de CO puisse s'exercer.
  • Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincu que votre présence est indispensable afin de ne pas louper le plus beau sprint de l'année, il est maintenant sûr que nous aurons de l'Orval au bar !
Quelques liens utiles :

- l'annonce de la course sur le site de la FRSO.

- le site du LOST et son calendrier d'activités.

Venez nombreux,

Thibaut

27 octobre 2014  - Championnats FRSO de sprint à Jodoigne

Décidément : quelle journée !

Notre club a ramené de Jodoigne 5 médailles :

  • Manon RENNOTTE : 1ère (Dames MASTERS D)
  • Thibaut DERENNE : 1er (Hommes OPEN)
  • Manu VERPOORTEN : 1er (Hommes MASTERS B)
  • Georges RENNOTTE : 1er (Hommes MASTERS D )
  • Antoine MATTART : 3e (Hommes PUPILLES)

Bravo à eux et à tous les autres participants !

27 octobre 2014  - Deuxième place de l'équipe Herma au Relais-Sprint à Jodoigne !

Ce dimanche après midi avait lieu, juste après les championnats de sprint FRSO, un relais sprint avec 3 équipes Herma engagées. Et c'est assez rare que pour le souligner : une de nos équipes a obtenu la deuxième place, derrière l'intouchable équipe locale, composée de Clément Demeuse, Fanny Tilkin et Tristan Bloemen.

Thibaut a pris le départ de masse et, après être passé en 3ème position au poste spectateur, a enchainé 3 erreurs assez grossières pour passer le relais seulement au 7ème rang mais tout de même au contact de la seconde place (Clément ayant déjà pris la poudre d'escampette). C'était sans compter sur un superbe relais de Manu qui replace l'Herma en tête quelques secondes seulement devant 2 équipes du CO-Liège. Enfin, Eric a ponctué ce beau travail d'équipe en résistant à Alain Mazy (Co Liège 2) mais il n'a rien pu faire face à la puissance de Tristan (Co Liège 1). Ce dernier permet à son équipe de s'imposer pour la deuxième année consécutive tendis que notre équipe quant à elle fait nettement mieux que l'an dernier où elle avait terminée au 7ème rang !

Bravo également aux 2 autres équipes de l'Herma qui ont elles aussi rempli pleinement leur contrat !

20 Octobre 2014  - 19 octobre 14, championnat de Belgique de moyenne distance

Ce dimanche, notre club a ramené deux médailles de Grobbendonck : l’or pour Manon Rennotte et le bronze pour Antoine Mattart.

20 Octobre 2014  - 18 octobre 14, c’est parti !

Ce samedi une vingtaine de jeunes orienteurs se sont retrouvés au Sart-Tilman pour le 1er entrainement de notre nouvelle école de CO. Aline (COliège) avait organisé deux exercices : une ligne dirigée et une course classique. 9 jeunes de notre club ont participé à cette belle matinée ensoleillée. Félicitations à Romain Boudlet, Loic Chatelain, Corentin Matheve, Coraline Matheve, Emma Willemsens, Simon et Antoine Vanspauwen, Louise et Antoine Mattart.

19 octobre 2014   - HERMATHENAE SPRING O-CUP

HERMATHENAE ORIENTATION SPA ASBL

HERMATHENAE SPRING O-CUP 2015

La plupart des cartes forestières de notre club ne sont accessibles à la pratique de la course d’orientation qu’au printemps et au début de l’été.

Nous avons pris la bonne habitude de proposer une organisation plus importante sur une seule journée fin juin.

Vu le succès du weekend des 14 et 15 mars 2014 à Durbuy et à Erezée avec une course relais-sprint le samedi après-midi, une course de nuit le samedi soir et une course classique le dimanche matin, le comité d’HERMATHENAE ORIENTATION SPA a décidé de lancer …

HERMATHENAE SPRING O-CUP

Les années impaires, où les clubs de la VVO ont la priorité pour organiser des CO ABSO-BVOS en mars, nous organiserons l’HERMATHENAE SPRING O-CUP sur plusieurs samedi du mois de mars.

Les années paires, où les clubs FRSO ont à leur tour la priorité pour organiser des CO ABSO-BVOS en mars, nous organiserons l’HERMATHENAE SPRING O-CUP sur un weekend avec le concept « 3 ou 4 CO en 24 heures »

Pour 2015, le principe est simple :

Inscriptions sur place.

18 ans et + = 5 € & - 18 ans = 3 €

Secrétariat à 13h30 à 15h00.

Départ de 14h00 à 15h30.

Retrait des balises à 17h15.

3 courses d’orientation classiques et une course d’orientation de nuit avec 4 parcours :

A = 6900 m TECHNIQUE

B = 4600 m TECHNIQUE

C= 3400 m TECHNIQUE

D = 2400 FACILE

HERMATHENAE SPRING O-CUP 2015

Sa 7 mars à Banneux – sa 21 mars à Anthisnes – sa 21 mars (nuit ) à Esneux – sa 28 mars à Harzée

Et déjà HERMATHENAE SPRING O-CUP 2016

WE des 19 & 20 mars 2016 : middle ou sprint dans et autour d’un château fort sur un tout nouveau terrain et une toute nouvelle carte + course de nuit dans un parc d’attractions sur une toute nouvelle carte + course long ou middle du challenge estivale sur une nouvelle carte.

Luc

19 octobre 2014  - Resultats provisoires du Challenge Herma après 4 manches

  • 1. Patrick Mayeres : 19 + 20 + 19 + 20 = 78 Pts
  • 2. Thibaut Derenne : 20 + 20 + 20 + 0 = 60 Pts
  • 3. Michael Brouwier : 14 + 13 + 17 + 15 = 59 Pts
  • 4. Michael Dupret : 11 + 14 + 13 + 19 = 57 Pts
  • - Leslie Cretels : 0+ 19 + 19 + 19 = 57 Pts
  • 5. Anne-Marie Depaye : 6 + 16 + 14 + 18 = 54 Pts
  • 6. Frank Vanspauwen : 18 + 19 + 0 + 16 = 53 Pts
  • 7. Stephane Gossens : 9 + 13 + 12 + 17 = 51 Pts
  • 8. Justin Courtoy : 0 + 13 + 15 + 19 = 47 Pts
  • 9. Luc Derenne : 13 + 15 + 15 + 0 = 43 Pts
  • - Coraline Matheve : 12 + 15 + 16 + 0 = 43 Pts
  • 10. Joseph Fagard : 19 + 14 + 9 + 0 = 42 Pts
  • 11. Axelle Pirlot : 0 + 16 + 10 + 14 = 40 Pts
  • 12. Georges Renotte : 0 + 0 + 17 + 20 = 37 Pts
  • 13. Antoine Mattart : 0 + 18 + 18 + 0 = 36 Pts
  • 14. Stéphane Dmyterko : 0 + 0 + 20 + 13 = 33 Pts
  • 15. Christian Kaye : 0 + 18 + 14 + 0 = 32 Pts
  • 16. Corentin Matheve : 18 + 0 + 12 + 0 = 30 Pts
  • 17. Marc Penning : 16 + 0 + 11 + 0 = 27 Pts
  • 18. Anna Dubois : 7 + 17 + 0 + 0 = 24 Pts
  • 19. Bernard Piqueray : 5 + 0 + 0 + 18 = 23 Pts
  • 20. Simon Vanspauwen : 0 + 0 + 0 + 20 = 20 Pts
  • - Manon Renotte : 20 + 0 + 0 + 0 = 20 Pts
  • 22. Manu Verpoorten : 0 +0 + 18 + 0 = 18 Pts
  • 23. David Gillet : 17 + 0 + 0 + 0 = 17 Pts
  • - Lucie Alafort : 0 +17 + 0 + 0 = 17 Pts
  • 25. Maxime Laval : 0 +0 + 16 + 0 = 16 Pts
  • 26. Mathis Brouwier : 15 + 0 + 0 + 0 = 15 Pts
  • 27. Françoise Chatlain : 0 +0 + 13 + 0 = 13 Pts
  • 28. Julien Mattart : 0 +0 + 11 + 0 = 11 Pts
  • 29. Marie Melchior : 10 + 0 + 0 + 0 = 10 Pts
  • - Guy Chatlain : 0 +0 + 10 + 0 = 10 Pts
  • 31. Charly Deflines : 8 + 0 + 0 + 0 = 8 Pts
18 octobre 2014  - Résultats de la 4ème manche du Challenge Herma à Rome

Un parcours "vrai-faux-postes manquants" était au programme de cet après midi dans le domaine de Durbuy Adventure à Rome. Frank et Leslie sont allé les plus vite mais ils sont devancé par plus prudent ! Au final un résultat serré avec finalement assez peu de faute : bravo à vous car c'était corsé !

Quant à eux, Simon et Justin ont fait leur parcours "classique" comme des boulets de canon tous les deux en moins de 25' : chapeau !

Un grand merci à tous ceux qui était présent !

Parcours Long

  • 1. Patrick Mayeres - 2 fautes - 37'28"
  • 2. Michaël Dupret - 2 fautes - 40'36"
  • 3. Bernard Piqueray - 2 fautes - 44'54"
  • 4. Stéphane Goossens - 2 fautes - 54'28"
  • 5. Frank Vanspauwen - 3 fautes - 33'39"
  • 6. Michaël Brouwier - 3 fautes - 41'36"
  • 7. Axelle Pirlot - 4 fautes - 55'09"
  • 8. Stéphane Dmyterko - 6 fautes - 75'38"
Parcours Court
  • 1. Georges Renotte - 2 fautes - 33'44"
  • 2. Leslie Cretels - 3 fautes - 25'09"
Parcours Classique
  • 1. Simon Vanspauwen - 19'49"
  • 2. Justin Courtoy - 24'36"

Thibaut

9 Octobre 2014  - Annonce de la 4ème Manche de la 2ème édition du Challenge Herma

Bonjour à tous,

La 4ème manche s'approche à grand pas, attendue depuis le 5 mai ! RDV le samedi 18 octobre à Rome (Durbuy Adventure) au même parking que l'année passée pour un "vrai-faux-manquant" à 14h. L'an dernier nous étions 43 (dont 36 coureurs) : de mémoire le record absolu pour une manche de notre Challenge. C'est donc l'occasion idéale de battre ce score ! Soyez tous présent, le terrain est très spécial et vous procurera beaucoup d'amusement !

Deux circuits techniques vous seront proposés :

  • Parcours Long 4km réel pour 27 balises (parfois fausses, parfois manquantes, parfois exactes). Ce parcours exploite chaque zone de la carte.
  • Parcours Court 2,5km réel pour 18 balises (parfois fausses, parfois manquantes, parfois exactes). NB : Ce parcours ne passera ni par la zone de pierre, ni par les flancs trop escarpés, ni dans la carrière.

NB : si vous ne souhaitez pas faire un parcours "vrai-faux-manquant", signalez le moi à l'avance à l'inscription, je vous "taillerai" un parcours spécialement pour vous avec une farandole de balise bien placées !

S'il vous plait : inscrivez-vous à l'avance chez moi même à l'adresse suivante : thibaut.derenne@gmail.com. Mentionnez dans votre mail : le parcours ou votre éventuel désir d'un parcours classique. (objet du mail : CHM4).

Thibaut

3 octobre 2014  - Nouveau : l'Ecole de Course d'Orientation

En collaboration avec le CO Liège, nous avons décidé d'unir nos forces pour organiser des activités spécifiques pour les jeunes : un ou deux entraînements, et un ou deux rendez-vous à une compétition par mois.

Les entraînements sont destinés aux jeunes à partir de 8 ans, ils visent l’initiation et le perfectionnement des jeunes affiliés à nos clubs mais sont également ouverts aux non-affiliés.

La compagnie d'autres jeunes apportera à nos orienteurs en herbe une émulation et une motivation certaine pour l'apprentissage et la pratique de ce sport.

Les rendez-vous de l'École de CO sont majoritairement en province de Liège et sont planifiés le week-end.

D'ici la fin de l'année 2014, 7 dates sont déjà au programme, 4 entraînements et 3 participations encadrées à des courses organisées par nos clubs.

Plus d'infos sur la page Ecole de CO.

28 septembre 2014  - 3 hermathéniens se sont distingués au Paris-O Tour.

Cette année, le Paris-O Tour avait quelque chose d'exceptionnel pour l'herma. Que peut-il bien s'y être passé d'extraordinaire ? Et bien l'entièreté des 4 courses ont été gérée électroniquement par Helga, et qui dit Helga en France dit forcément Robert Marique (photo) !

En plus de Robert, Lucie et moi-même participions également aux 4 courses dans des endroits mythiques de Paris sous les couleurs de l'ASO Sillery. Même si les résultats n'ont pas été très bon, ce n'était pas le but recherché : un peu d'expérience engrangé et quelques cartes splendides - comme celles de la Défense - dans l'armoire seront les plus beaux souvenirs de ce we où le soleil a brillé tout du long !

Thibaut

22 Septembre   - Un Hermathénien face à l'Europe

A l'occasion des championnats de Belgique de longue distance qui avaient lieu dimanche passé à Chiny, je me suis qualifié pour la Coupe d'Europe des Jeunes (JEC - Junior European Cup) qui aura lieu en Belgique, organisée par la VVO. Loin d'être un exploit, après avoir complètement loupé mon début de course à Chiny (10' d'erreurs au poste 3), et en tenant compte que je revenais de blessure, la tâche n'était tout de même pas aisée. La JEC se déroulera les 3, 4 et 5 octobre prochain !

J'espère que quelques-uns d'entre vous iront m'encourager !

Thibaut

21 Septembre  - Bruxelles : Le pentagone comme on ne l'a jamais vu !

Ce dimanche 21 septembre, Bruxelles se voyait orpheline de sa circulation automobile. Ni une ni deux, les orienteurs ont pris possession des lieux et se sont trouvés un terrain de jeu pas comme les autres.

La première édition du BOM (Bruxelles-O Meeting) a obtenu un succès modéré mais nul doute que les éditions à venir seront plus fournies en orienteurs de l'Herma comme d'ailleurs !

Pointer une balise à 1m du Manneken Pis, courir sur les hauteurs du Palais de justice, traverser la Grand Place une carte en main ou encore longer une petite ceinture dépourvue de voiture : voici ce qui était au programme de la journée.

Après une quinzaine de kilomètres dans les rues (assez escarpées) de la capitale, que de bons souvenirs d'une journée particulière, aux allures surréalistes dignes de la Belgique !

Notons la victoire de Georges Renotte en catégorie H70+ et la deuxième place de Antoine Mattart en H-12, et la belle prestation d'ensemble des 9 autres hermathéniens.

Les résultats ici.

Thibaut

15 Septembre 2014  - 3 Podiums aux Championnats de Belgique de Longue Distance à Chiny - 14/9

Ce week-end avait lieu à Chiny le championnat de Belgique Longue Distance auquel 15 coureurs du club ont pris part.

Bravo à Antoine Mattart qui remporte l'argent en H-12, à Frank qui termine troisième en H45, et à Manon pour sa deuxième place en D70. Mention plus qu'honorable à tous nos autres jeunes qui se sont orientés magistralement sur ce terrain très technique!

Les résultats ici.

7 septembre 2014  - PODIUM HERMATHENAE AUX CHAMPIONNATS DE BELGIQUE RELAIS

Bravo à Frank, Eric et Manu, 3ème en MEN MASTER A aux championnats de Belgique de relais de ce matin à La Baraque de Fraiture ! Merci à vous trois ! Le club est fier de vous !

Bravo aussi aux autres participants du club (résultats à venir sur le site FRSO.BE) : Jonas, Emma, Antoine, Patrick, Thibaut, Stéphane W, Cyril, David, Stéphane G, Raphaël, Bernard P, Rachel, Daniel, Stéphane D et Georges - en espérant n'avoir oublié personne.

Le 07/09/14 à 15 h 32 Luc

18 août 2014   - O-Cinco dias - Montana Palentina - 5/10 août 2014

Trofeo Internacional Diputacion de Palentia Les familles MAYERES, VAN SPAUWEN et WILLEMSSENS en O Vacances en Espagne de notre envoyé spécial Stéphane W.

Me voici commis délégué au compte-rendu du déplacement de cet été suite à une langue trop pendue … J’aurais, une fois encore, dû me taire ! Et merci à Emma pour son aide.

En ce début de mois d’août, 10 Hermathéniens ont décidé de se rendre à Cervera de Pisuerga (Espagne) pour joindre l’utile à l’agréable : des CO, pour la santé et le soleil, pour le bronzage ! Notre compagnie étant particulièrement appréciée, une famille CO liégeoise s’est intégrée au groupe : bienvenue au Gillet .

Les vacances ont parfaitement commencé en découvrant le petit village de Gama, perdu en pleine cambrousse et les deux maisons réservées à nos quatre familles. Tout simplement superbe : paysages et calme (hormis la bande de zouaves dégénérés d’en face … fallait le dire !).

Un point important à soulever est notre première apparition sur le terrain de course équipé de nos nouvelles tenues : un plaisir pour nous tous et dois-je le dire … un peu de jalousie de la part de nos concurrents. Si nous avions eu des cartons d’affiliation, le club explosait !! Bravo à Frank pour le boulot effectué.

En ce qui concerne les courses, nous avons découvert un terrain technique et exigeant physiquement pour les adultes et les enfants ont pu courir sur des parcours très bien réalisés et pensés pour eux (pas de difficultés insurmontables, des excellents points de repères, etc). A reproduire en Belgique.

Il faut reconnaître, pour en venir aux résultats, que nous avons connu des fortunes diverses :

  • Marie se blesse le 1er jour et ne reprend les compétitions que le 4e …
  • Belle performance de Leslie en D21A : 13e
  • Rachel réalise un TOP 30
  • En H35A, le vieux Frank supplante la jeunesse en terminant 20e, Patrick est 21e et moi-même, 37e.
  • Et force est de constater que la relève semble assurée par Simon, 20e en H14 ; Antoine, 14e en H12 et Emma, 11e en D12.
  • La performance de la semaine est réalisée par Jonas, 3e sur les parcours Open Amarillo.
  • En conclusion et comme à chaque fois que nous partons en vacances CO, nous revenons enchantés d’avoir passé une chouette semaine partagée entre notre sport favori et la découverte d’une nouvelle région sortant des sentiers battus. Le bon esprit de tous y est pour beaucoup et la bande d’enfants du club les pousse à se dépasser et à s’améliorer.

    Merci à tous les participants et vivement le déplacement 2015 … En route vers de nouvelles Zaventures !

    Stéphane

16 Août 2014  - Les nouvelles tenues herma sont arrivées !

Les toutes nouvelles tenues du club sont enfin arrivées et seront distribuées lors du Challenge Wagener à Rodt dimanche 24 août.

Soyez donc nombreux à inaugurer les nouvelles couleurs du club comme Emma, Simon, Antoine et Jonas l'ont déjà fait en Espagne la semaine passée.

10 Juin 2014  - 2 podiums hermathéniens aux 3 jours de Belgique à Saint-Hubert

Après la bonne performance des dames au championnat de Belgique de Sprint, les hermathéniens ont montré qu'eux aussi pouvaient glaner des médailles.

En effet, cette éditions des trois jours aura vu la deuxième place de Jonas en H-10 tandis que Frank quant à lui prend la troisième place en H45. Deux superbes performances dans deux catégories fortement disputée où il y avait un grand nombre de participants !

Un grand bravo à eux et à tous les hermathéniens ayant participé aux 3 jours !

18 mai 2014  - 2 médaillées Herma au Championnat de Belgique de Sprint à Durbuy

Ce dimanche 18 mai avait lieu le championnat national de sprint dans la plus petite ville du monde : Durbuy.

Cette année, deux hermathéniennes ont glané une médailles de bronze :

- Anna Dubois (D55)

- Anne-Marie Depaye (D65)

Un grand bravo à elles. Notons tout de même également les bonnes performances de Leslie qui s'impose en D21A, de Coraline et des frères Mattart. En effet, Coraline, Antoine et Julien se sont tous les trois classés 4ème de leur catégorie repective malgré leur manque d'expérience. Une superbe performance pour ces 3 jeunes pousses hermathéniennes.

Bravo aux 15 hermathéniens ayant pris le départ !

Thibaut

6 mai 2014  - PROCHAINE MANCHE DU CHALLENGE HERMA

La 4ème course de club (et dernière course du premier semestre 2014) aura lieu dans un des secteurs de la forêt "POUDINGUE DE WERIS - VAL D'AISNE" le SAMEDI 14 juin à 14 h 00

ATTENTION ! La date communiquée auparavant (dimanche 15 juin à 10 h 00) est donc modifiée : la FRSO organise en effet ce jour-là le RAID-O LUX auquel beaucoup de nos membres participeront sans doute et auquel il ne faut en tous cas pas faire concurrence

Le lieu de RDV de la course de club du 14 juin sera communiqué lorsque le secteur de course sera déterminé en fonction des contacts avec les autorités, propriétaires et titulaires de droit de chasse

Luc

5 Mai 2014  - Résultats provisoires du Challenge Herma après 3 manches

  • 1. Thibaut Derenne : 20 + 20 + 20 = 60 Pts
  • 2. Patrick Mayeres : 19 + 20 + 19 = 58 Pts
  • 3. Michael Brouwier : 14 + 13 + 17 = 44 Pts
  • 4. Luc Derenne : 13 + 15 + 15 = 43 Pts
  • - Coraline Matheve : 12 + 15 + 16 = 43 Pts
  • 6. Joseph Fagard : 19 + 14 + 9 = 42 Pts
  • 7. Michael Dupret : 11 + 14 + 13 = 38 Pts
  • - Leslie Cretels : 0+ 19 + 19 = 38 Pts
  • 9. Frank Vanspauwen : 18 + 19 + 0 = 37 Pts
  • 10. Anne-Marie Depaye : 6 + 16 + 14 = 36 Pts
  • - Antoine Mattart : 0 + 18 + 18 = 36 Pts
  • 12. Stephane Gossens : 9 + 13 + 12 = 34 Pts
  • 13. Christian Kaye : 0 + 18 + 14 = 32 Pts
  • 14. Corentin Matheve : 18 + 0 + 12 = 30 Pts
  • 15. Justin Courtoy : 0 + 13 + 15 = 28 Pts
  • 16. Marc Penning : 16 + 0 + 11 = 27 Pts
  • 17. Axelle Pirlot : 0 + 16 + 10 = 26 Pts
  • 18. Anna Dubois : 7 + 17 + 0 = 24 Pts
  • 19. Manon Renotte : 20 + 0 + 0 = 20 Pts
  • - Stéphane Dmyterko : 0 + 0 + 20 = 20 Pts
  • 21. Manu Verpoorten : 0 +0 + 18 = 18 Pts
  • 22. David Gillet : 17 + 0 + 0 = 17 Pts
  • - Lucie Alafort : 0 +17 + 0 = 17 Pts
  • - Georges Renotte : 0 + 0 + 17 = 17 Pts
  • 25. Maxime Laval : 0 +0 + 16 = 16 Pts
  • 26. Mathis Brouwier : 15 + 0 + 0 = 15 Pts
  • 27. Françoise Chatlain : 0 +0 + 13 = 13 Pts
  • 28. Julien Mattart : 0 +0 + 11 = 11 Pts
  • 29. Marie Melchior : 10 + 0 + 0 = 10 Pts
  • - Guy Chatlain : 0 +0 + 10 = 10 Pts
  • 31. Charly Deflines : 8 + 0 + 0 = 8 Pts
  • 32. Bernard Piqueray : 5 + 0 + 0 = 5 Pts
5 Mai 2014  - Résultats de la 3ème manche du Challenge Herma 2014

Parcours 1

  • 1. Derenne Thibaut - 53'24''
  • 2. Mayeres Patrick - 58'01''
  • 3. Verpoorten Manu - 58'52''
  • 4. Brouwier Michael - 64'43''
  • 5. Laval Maxime - 73'59''
  • 6. Derenne Luc - 82'05''
  • 7. Kaye Christian - 85'50''
  • 8. Dupret Michael - 88'35''
  • 9. Goossens Stéphane - 91'44''
  • 10. Penning Marc - 123'00'' (manque 2 postes)
  • 11. Pirlot Axelle - 117'24'' (manque 6 postes)

Parcours 2

  • 1. Dmyterko Stéphane - 53'07''
  • 2. Crettels Leslie - 53'49''
  • 3. Mattart Antoine - 58'37''
  • 4. Rennotte Georges - 61'33'’
  • 5. Matheve Coraline - 68'57''
  • 6. Courtoy Justin - 70'34''
  • 7. Depaye Anne-Marie - 76'26''
  • 8. Chatlain Françoise - 78'01''
  • 9. Matheve Corentin - 78'32''
  • 10. Mattart Julien - 78'44''
  • 11. Chatlain Guy - 82'45''
  • 12. Fagard Joseph - 34'02'' (manque 7 postes)
Samedi 26 avril 2014  - Résultats de la deuxième manche du Challenge Herma 2014

Cet après-midi une vingtaine d'hermathéniens et d'hermathéniennes se sont réunis à Banneux pour la deuxième manche du Challenge Herma deuxième édition organisé encore une fois par Manu et secondé par Bernard.

Pour ce qui est des résultats : Thibaut réalise le meilleur temps sur le long (6900m) en 58' talonné de peu par Frank. Pour ce qui est du petit parcours, c'est Patrick qui s'impose largement devant Leslie.

Parcours Long - 6900m

  • 1. Derenne Thibaut : 58'02"
  • 2. Vanspauwen Franck : 62'54" (+4'52")
  • 3. Kaye Christian : 97'45" (+39'43")
  • 4. Alafort Lucie : 101'06" (+43'04")
  • 5. Pirlot Axelle : 114"27" (+56'25")
  • 6. Derenne Luc : 117'.32" (+59'30")
  • 7. Dupret Michael : 123'26" (+65'24")
  • - Goossens Stephane : NCL (postes manquants)
  • - Courtoy Justin : NCL (postes manquants)
  • - Brouwier Michael : NCL (postes manquants)

Parcours Court - 4400m

  • 1. Mayeres Patrick : 36'55"
  • 2. Cretels Leslie : 59'47" (+22'52")
  • 3. Mattart Antoine : 63'57" (+27'02")
  • 4. Dubois Anna : 89'48" (+52'53")
  • 5. Depaye Anne-Marie : 102'21" (+65'26")
  • 6. Matheve Coraline : 112'42" (+75'47")
  • - Fagard Joseph : NCL (postes manquants)
18 mars 2014  - Les 24 heures de CO de DURBUY - EREZEE ... en vidéo !

Visionnez le très beau reportage de TVLUX, réalisé le samedi à Durbuy, en suivant ce lien.

17 mars 2014  - LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS & NOTRE CLUB

Le championnat de France des clubs se disputera les 8, 9, 10 et 11 mai 2014 dans l'Avesnois. Le club organisateur TAD a fait appel au TEAM HELGA pour la "GEC" (gestion électronique des courses). HELGA ? La gestion des courses FRSO, puis VVO et ABSO, puis les courses belges militaires et la NOLD (NL) et le ... Brésil. HELGA ? Ce qui nous paraît évident et naturel à chaque CO et qui est le fruit du travail de Michaël et d'une poignée d'orienteurs - informaticiens dont l'incontournable R.Ma : Le "developer" Michaël HOCK (ARDOC) et son équipier "Helpdesk and Support", l'hermathénien Robert MARIQUE qui est à fond dans ce projet depuis des semaines.

Première raison d'associer modestement notre club à cet événement majeur de la CO en France (on peut quand même être fier d'RMa non ?)

Notre fer de lance Thibaut sera de la partie avec son club français ASO SILLERY

Deuxième raison de faire un lien entre cette compet' et Herma'

Bonne chance à Robert derrière son PC et à Thibaut derrière sa carte et sa boussole

17 mars 2014  - Les 24 heures de CO de DURBUY - EREZEE ...

Hermathéniennes !

Hermathéniens !

MERCI !

... au nom des quatre traceurs Bernard, Eric, Thibaut et Luc et du comité !

Merci à tous les membres, ceux qui n'ont pu venir mais nous ont immédiatement répondu, et bien sûr toutes celles et tous ceux qui sont venus et ont apporté un peu, beaucoup ou énormément d'aides.

De Marie qui vient spécialement à Heyd pour donner un coup de main au secrétariat le dimanche, à Aurélie qui a réussi à trouver un créneau horaire dans un timing difficile pour sécuriser le passage au dessus des falaises à Rome le samedi après-midi en passant par Maxime qui a participé en équipe à l'accueil et à la gestion du parking et m'a aidé à flécher in extremis les routes d'accès à Heyd le dimanche matin, un tout grand merci pour votre aide à toutes et à tous.

TV LUX était présente à ROME. Le reportage de quelques minutes vient de passer en direct ce soir sur la chaîne locale de la Province. On y voit d'excellentes prises de vues, quelques interview au vol, comme celle de Michel V. et deux interventions de Thibaut. A voir dans la semaine sur www.tvlux.be.

Le championnat de Belgique de courses de nuit était manifestement parfait. Mais comment en douter avec notre président aux commandes (à noter que comme contrôleur interne, je n'ai rien fait, par manque de temps) et qu'Alain WATHELET (contrôleur ABSO - Colg) a bien joué son rôle. Il faudra regarder si on ne détient pas le record de participation à ce type de compétition, en tous cas en partie francophone du pays.

Enfin, l'estival n° 1 au Col du Rideux s'est déroulée sans incident. Bravo à Eric pour son investissement pour cette organisation depuis la Belgique et ensuite depuis le Congo.

24 heures d'orientation organisée grâce à la cohésion d'un groupe d'amis. Super !

Merci donc aux équipes fléchage routier - parking - accueil, secrétariat, informatique, initiation, signaleurs-"agents de sécurité", photographes, poseurs - contrôleurs - ramasseurs de balises, départ, arrivée, etc.

Luc

8 mars 2014  - Week-end d'orientation du 15 & 16 mars

Notre club organise 3 courses dans un rayon de 15 km le week-end du 15 et 16 mars

  • SAMEDI 15 MARS 2014 APRES-MIDI SPRINT-RELAIS A ROME - les équipes inscrites

  • SAMEDI 15 MARS 2014 SOIR CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE COURSE D'ORIENTATION DE NUIT A EREZEE - les temps de départ

  • DIMANCHE 16 MARS 2014 MATIN PREMIERE MANCHE DU TOUT NOUVEAU CHALLENGE DE REGULARITE ESTIVAL FRSO A HEYD

Pour toutes les informations sur ces trois courses cliquez ici

26 Février 2014  - Résultats de la première manche du Challenge Herma 2014

Voici les résultats de la course de club de ce samedi 22 février après-midi disputée sur l'ancien site du fort de Fléron grâce au très beau travail cartographique de Manu qui nous avait aussi concocté des circuits très intéressants avec la surprise d'une seconde boucle en miroir.

Parcours 1

  • 1. Thibaut Derenne : 29.41

  • 2. Patrick Mayeres : 40.09 (+10.28)

  • 3. Frank Vanspauwen : 40.14 (+10.33)

  • 4. David Gillet : 48.58 (+19.17)

  • 5. Marc Penning : 55.37 (+25.56)

  • 6. Mathis Brouwier : 56.06 (+26.25)

  • 7. Michael Brouwier : 56.17 (+26.36)

  • 8. Luc Derenne : 59.36 (+29.55)

  • 9. Coraline Matheve : 1.00.31 (+30.50)

  • 10. Michael Dupret : 1.01.02 (+31.21)

  • 11. Marie Melchior : 1.01.19 (+31.38)

  • 12. Stephane Gossens : 1.01.24 (+31.43)

  • 13. Charly Deflines : 1.02.13 (+32.32)

  • 14. Anna Dubois : 1.09.24 (+39.43)

  • 15. Anne-Marie Depaye : 1.19.49 (+50.08)
  • 16. Bernard Piqueray : NCL (Manque un poste)

Parcours 2

  • 1. Manon Renotte : 54.12
  • 2. Joseph Fagard : 55.03 (+00.51)
  • 3. Corentin Matheve : 1.22.17 (+28.05)
Merci à nouveau aussi à Stéphane G pour la gestion informatique de la course et à Manon pour les réconforts d'après course.

Un projet de nouveau règlement du challenge sera proposé à la consultation populaire des membres via une toute prochaine circulaire électronique. N'hésitez pas à faire part de vos remarques. L'enquête sera clôturée le 6 mars prochain, jour de la prochaine réunion du comité du club qui tranchera.

Thibaut & Luc

13 février 2014  - RESULTATS COURSE DE CLUB DU 01/02/2014

Veuillez excuser la présentation "brute" et tardive de ces résultats, mais je suis un peu "à la bourre" pour le moment. Une version "plus mieux" sera éditée sous peu. Merci de votre compréhension. Luc. Résultats 12.02.2014 Long 5.300 km (Parti: 12, Abandon: 0, Disqualifié: 0) 1. Franck Herma 40.53 2. Verpoorten Herma 43.48 +2.55 3. Patrick Herma 46.01 +5.08 4. Flines Francois De Herma 54.48 +13.55 5. Brouwier Herma 59.17 +18.24 6. Jean-Luc Herma 1.01.31 +20.38 7. G Stephane Herma 1.01.32 +20.39 8. D Michael Herma 1.01.48 +20.55 9. B Piqureray Herma 1.03.06 +22.13 10. Marie-Agnès Herma 1.06.58 +26.05 11. Leslie Herma 1.07.13 +26.20 12. Georges Herma 1.20.57 +40.04 Court 3.100 km (Parti: 7, Abandon: 0, Disqualifié: 0) 1. D Stephane Herma 42.23 2. Simon Herma 45.13 +2.50 3. Corentin Herma 50.05 +7.42 4. Coraline Herma 51.51 +9.28 5. Antoine Herma 51.58 +9.35 6. Justin Herma 52.09 +9.46 7. Anne-Marie Herma 59.54 +17.31 Circuit 5 (Parti: 1, Abandon: 0, Disqualifié: 0)

8 février 2014   - CHALLENGE HERMA 2014 - CALENDRIER PROVISOIRE

  • 1ère manche : samedi 22 février à 14 h 00 à la Caserne de Spa ou au Fort de Fléron
  • 2ème manche : samedi 26 avril à 14 h 00 à Banneux
  • 3ème manche : dimanche 4 mai à 10 h 00 à St Roch – Xhoris
  • 4ème manche : dimanche 15 juin à 10 h 00 à Wéris
  • 5ème manche : dimanche 26 octobre à 10 h 00 à Barvaux-s-O – Rome – Durbuy aventure
  • 6ème manche : dimanche 23 novembre à 10 h 00 Spa - La Fraineuse
  • 7ème manche : dimanche 14 décembre à 10 h 00 à Esneux
  • 8ème manche et finale : fin janvier 2015 à un endroit à définir ultérieurement.

    Luc

8 février 2014  - CHALLENGE HERMA - 11ème et dernière manche - Heyd - 1er février 2014

Nous étions 6 Hermathéniennes et 15 Hermathéniens à affronter une pluie froide sur les crêtes de part et d'autre du Col du Rideux, la Basse Haie et sa végétation au sol pour le long parcours uniquement, la Haie des Pourceaux et ses multiples blocs ou barres rocheuses pour les deux parcours.

Le G.O. du jour (moi) avait omis de préciser que les numéros des balises étaient ceux déjà attribués à la course du 16 mars et ne correspondaient donc pas à ceux de nos petites balises d'entraînement, ce qui a fait perdre du temps à pas mal de coureurs aux postes 1 et 2 en tous cas, surtout Michaël B

Sur le parcours court, victoire de Stéphane D devant Simon V, Corentin assisté par Anna, Coraline, Antoine V, Justin et Anne-Marie.

Sur le parcours long, victoire de Frank, devant Manu, Patrick, François, Michaël B, Jean-Luc, Stéphane G, Michaël D, Bernard, Marie-Agnès, Leslie et Georges, Alexandrine ayant abandonné.

Le challenge HERMA 2013 entamé lors des retrouvailles 3JB2012 en novembre 2012 à Esneux et achevé en ce début février 2014, jour de notre assemblée générale et de notre banquet annuel, est donc enfin fini !

Le classement final importe peu et sera compliqué à calculer. Patience donc.

Le challenge Herma 2014 est déjà sur les rails, la formule rencontrant un grand succès parmi les membres et donnant une certaine vitalité à notre chouette club

Merci à Eric (traçage des parcours), Luc (impression des cartes et pose des balises), Manon (gâteaux), Stéphane G (informatique), Michaël D., Jean-Luc et Bernard (aide à Luc pour le retrait des balises)

Luc

10 janvier 2014   - PROJET DE CHALLENGE HERMA' 2014

[pour rappel : fin challenge Herma'2013 : 1er février à Heyd]

[organisations des 15 et 16 mars à Rome, Erezée et Heyd.]

Thibaut propose deux courses dès le samedi 22 février et le dimanche 30 mars vu le calendrier ABSO-FRSO

Il faudra toutefois trouver un terrain et un organisateur d'urgence

Avis aux amateurs

1ère manche = samedi 26 avril (veille du BEL MIDDLE – KOL) à Banneux

2ème manche = dimanche 4 mai à St Roch – Xhoris

[WE Ascension 29,30,31/05 et 1er/06 > WE club dans cadre stage FRSO dans le Jura?]

3ème manche = dimanche 15 juin sur un des secteurs de Poudingue de Wéris / Val d'Aisne

[organisation du 29 juin à St-Roch – Xhoris]

[ juillet & août > vacances et possibilités de courses à l'étranger]

[septembre : traditionnel mois des principaux championnats de BEL ; tous les WE sont pris sauf erreur]

ensuite, c'est bien sûr encore trop tôt pour être précis et définitif, mais cela pourrait donner ceci

4ème manche = dimanche 26 octobre à Barvaux-s-O – Rome – Durbuy aventure

5ème manche = dimanche 23 novembre à Spa - La Fraineuse

6ème manche = dimanche 14 décembre à Esneux

7ème manche et finale = fin janvier 2015 à un endroit à définir ultérieurement.

Luc

6 janvier 2014  - CHALLENGE HERMA : 10ème manche : ROME le 5 janvier 2014 – premiers résultats partiels et officieux ...

Deux boucles :

1. Frank en 33'14, 2. Patrick en 35'54, 3. Eric et David en 44'20, 5. Manu en 39'33,

ensuite, dans le désordre car la plupart sans temps d'arrivée, il y a Christophe, Cyril, Maxime, Julien en 48'06, Justin, Leslie en 51'45 et Charly qui s’intercalent normalement entre Marc en 43'39, Michaël B en 47'00, Stéphane W en 47'52, Georges en 48' 46, Stéphane G en 49'33, Raphaël en 52'01, Michaël D en 53'42, Luc en 54' 43, Alain en 1 h 14' 29, Alexandrine en 1 h 14' 39, Rachel en 1h 17'37, Anne-Marie en 1 h 25' 14,

Sur une seule boucle :

Je relève les temps de Manon en 28' 32 et Joseph en 32'51 (parcours complet?), Marie-Agnès en 36'04, Françoise en 36'40, Aurélie en 37'47, et Josiane en 49'21.

Chez les jeunes (« Boucle 2014 ») : Coraline et Corentin n'ont pas pointé leurs badges ; Antoine en 29'57, Emma en 32'44, Jonas en 37' 33, Simon 41'05.

Luc

5 janvier 2014   - CHALLENGE HERMA : 10ème manche : Rome le 5 janvier 2014

Date à marquer d'une pierre blanche !

Nous étions 11 hermathéniennes : Emma, Coraline, Alexandrine, Aurélie, Leslie, Rachel, Marie-Agnès, Françoise, Josiane, Anne-Marie et Manon (dont 3 hermathéniennes de moins de 18 ans),

et 25 hermathéniens : Jonas, Corentin, Antoine, Simon, Justin, Julien, Alain, Maxime, Christophe, David, Cyril, Patrick, Raphaël, Stéphane W, Stéphane G, Michaël B, Michaël D, Eric, Frank, Marc, Luc, Manu, Charly, Georges et Joseph (dont 7 hermathéniens de moins de 18 ans) à participer à cette avant dernière course du club du challenge Herma 2013 !

... un record pour les courses de club, environ un membre du club sur deux, et ce malgré les deux forfaits de dernière minute : Daniel (blessure) et Guy (rhuBBe).

A ces 36 participants, ajoutons quant même le G.O. du jour, Thibaut, notons aussi l'agréable retour d'Albert avec ses deux petits enfants Violette et Tom et la sympathique présence de Frédéric et de sa petite famille, pour une sorte de randorientation improvisée.

Il était prévu un départ de masse sur un parcours (avec variantes) similaire pour tous, avec un premier tour « 2013 » et un second tour « 2014 » - pour bien marquer le changement d'année. Devant le succès de participation (il manquait quelques cartes), l'organisateur a décidé de lancer deux départs de masse successifs. 16 coureurs (et coureuses) jugé(e)s arbitrairement les plus rapides sont partis vers 10 h 15, le reste des concurrents (les jeunes, certaines Dames et quelques messieurs) s'élançant ensuite en trois vagues successives au fur et à mesure de la rentrée des premiers.

Bien entendu, Thibaut, qui ouvrait le parcours, réalise le meilleur temps hors classement puisqu'il était cartographe et traceur.

C'est assez logiquement Frank qui est arrivé le (vrai) premier, suivi d'assez près par un Patrick en super forme qui décroche une magnifique deuxième place, puis - au sprint musclé à l'arrivée pour la troisième place, Eric et … David, qui réalise là une toute belle performance !

Bravo à toutes les jeunes qui ont fait la boucle « 2014 » sans gros soucis, malgré un terrain difficile et une carte (en construction) un peu déroutante.

La course a bien joué son rôle de « test » pour le 15 mars prochain : quelques mises à jour et corrections cartographiques seront apportées avant l'achèvement de la partie non encore cartographiée, des mesures de sécurité seront prises à l'un ou l'autre endroits et enfin, on disposera de l'ouverture de toutes les portes et barrières, ce qui changera vachement la donne.

Grand merci une fois de plus à Manon (et Georges) qui nous ont apporté le ravitaillement !

Merci bien sûr à Stéphane G qui assume avez zen la lourde tâche de succéder progressivement à Robert et gère à la perfection l'informatique de la course (l'absence de l'unité 250 en début de rentrée au secrétariat ne lui était pas imputable!) !

Enfin, bravissimo à Thibaut (en pleine session d'examen !) qui nous a offert une course vraiment pas comme les autres et qui nous prépare une fort jolie carte.

Les résultats suivront prochainement

Luc

29 Décembre 2013  - Manche 10 du CHALLENGE HERMA à Rome - Durbuy Adventure ce 5 janvier !

Quoi de mieux qu'une course d'orientation pour commencer l'année 2014 en beauté !? Et en prime, sur une toute nouvelle carte !

L'avant dernière manche du Challenge Herma sera courue sous forme de One Man Relay (Qu'est ce que c'est? Une course classique où le coureur effectue lui même plusieurs boucles). La distance totale sera de 2,5 km ! Mais le tout nouveau terrain est rempli de pièges ! La zone de course étant très réduite, et clôturée, c'est le terrain de jeu idéal pour apprendre la CO, n'hésitez donc pas à amener vos amis !

Pour ce, rendez vous à 10h tapante à Rome, dans le domaine de Durbuy Adventure (entre Barvaux et Petit-Han) dimanche 5 janvier.

ATTENTION : Départ de masse prévu à 10h15 précédé d'un briefing. Ne soyez pas en retard !

N'oubliez pas non plus de vous inscrire via e-mail à thibaut.derenne@gmail.com

Au plaisir de vous y trouver nombreux pour célébrer cette nouvelle année,

Thibaut

23 décembre 2013  - Ultra longues distances Watermael Boitsfort 22.12.2013

La régionale "Ultra Long Distances" (quel terme effroyable !) de Watermael Boitsfort de ce dimanche 22 décembre a rassemblé 240 participants dont 57 start-O, c'est-à-dire 57 nouveaux orienteurs ! Beau succès !

Notre représentation Hermathénienne se limite à nos trois jeunes coureurs « BW » (si vous ne savez pas ce que cela veut dire - demandez à Thibaut qui se fera un plaisir de vous expliquer comment il en est devenu un à mi-temps) :

La paire « wavrienne » David BORCEUX/Cyril PLAPIED termine 20ème sur 58 en 1 h 25 minutes et 36 secondes sur le parcours 3 de 8 kilomètres. Bravo à eux pour ce classement tout à fait honorable à une moyenne de 9 minutes 33 secondes au kilomètre.

Associé à l'Asubien François CLAPUYT, Thibaut DERENNE termine 3ème sur 21 sur le parcours 1 de 17 kilomètres et 330 mètres de dénivelé en 1 heure 47 minutes et 8 secondes à la moyenne de 6'34 au kilomètre.

Luc

15 décembre 2013   - 9ème manche du challenge Hermathenae à Esneux

Michaël B. nous a tracé aujourd'hui deux magnifiques parcours dans l'arboretum d'Esneux avec plusieurs doubles ou triples postes.

Alors, d'abord les résultats.

Merci à Stéphane G pour son aide.

E-RESULT n'a (presque) plus de secret pour moi !

Les résultats compensés sur la base des moyennes kilométriques et des niveaux attribués seront calculés par Thibaut dès que possible (il était ce soir sur la route du retour de Fontainebleau à Gembloux où une semaine de cours très chargée l'attend!).

Frank (encore lui!) bat (mais de justesse!) Eric qui confirme sa toute grande forme … avant son départ en Afrique !

C'était aussi aujourd'hui l'accueil de deux nouveaux membres en cours d'affiliation : bienvenue à Michaël DUPRET (militaire au 12ème de ligne à Spa et habitant Awan-Aywaille) et à sa fille Alexandrine (15 ans) future Espoire ou Juniore !

Parcours long 5 km 600

1) Frank 46'58

2) Eric 47'29

3) Michel 51'42

4) Stéphane G 62'37

5) Bernard 69'13

6) Marie-Agnès 69'54

7) Stéphane D 76'36

8) Georges 81'12

9) Axelle 88'11

Abandon > Luc

Parcours court

1) Patrick 28'49

2) Leslie 28'51

3) Antoine 36'54

4) Simon 37'31

5) Guy 41'21

6) Aurélie 47'10

7) Françoise 47'25

8) Anne-Marie 48'08

9) Alexandrine 48'44

10) Michaël D 48'45

11) Philippe 62'05

12) Claudine 70'06

Pourtant 24 badges ont pointés le départ ! Mais 2 badges distraits ont oublié de pointer au PC de Stéphane G. Dommage pour François D qui courait dans son jardin et pour Christian. S'ils ont pris note de leur temps avec leur chrono, le classement pourra être complété. Sinon, ce seront deux nouveaux grands mystères pour l'histoire de l'humanité. Snif !

Achille (18 mois et quelques jours de plus) avait à nouveau amené son papa Frédéric à la chasse aux balises.

Et puis, une Martine peut en cacher une autre :

après Martine (Detroux) qui est passée en coup de vent à VTT à La Fraineuse, c'était Martine (Servais) – en grande forme et tout sourire!- que les anciennes et les anciens ont eu énormément de plaisir à revoir : merci Martine !

Manu (blessé) est passé essayer les futures tenues.

Alors, si l'on ajoute le G.O. du jour, nous étions … 29, à une unité de l'objectif fixé !

Merci à Manon, Georges, Françoise et Guy qui ont permis le ravitaillement et à Bernard (retrait de balises) et Stéphane G (informatique) qui ont secondé Michaël.

Certains ont encore à leur agenda la course en forêt de Soignes du 22 décembre et/ou le traditionnel méga-stage de fin d'année de la FRSO.

Pour le challenge Hermathenae, rendez-vous à Rome, la Ville Eternelle, et son merveilleux terrain de CO pour l'avant dernière manche du challenge Herma 2013 version LONG ce dimanche 5 janvier 2014 à 10 h 00.

D'ici là, joyeux Noël à toutes les Hermathéniennes et tous les Hermathéniens et à leur famille et amis et bonne année 2014 !

Luc

8 décembre 2013  - ATTENTION !

Nouveau changement de dates !

Dernière course de club "2013"

Assemblée du club 2014

Banquet du club 2014

Pour des raisons d'accès à la forêt (encore et toujours !)et afin de conserver les meilleures relations possibles avec chasseurs et gardes chasse, la course du club de HEYD - COL DU RIDEUX, qui doit clôturer ... l'interminable championnat du club 2013 entamé lors des retrouvailles 3JB2012 à Esneux le 13 novembre 2012, est encore reportée d'une semaine, au samedi 1er février 2014.

Rendez-vous à HEYD, au dessus du village, sur la crête, au Col du Rideux, le samedi 1er février 2014 à 14 h 00 pour une course composée d'un petit parcours et d'un parcours plus grand, tests partiels des tracés d'Eric pour la 1ère manche du championnat FRSO du 16 mars 2014.

Possibilité de douches chez les Derenne à Wéris

Assemblée générale du club à Wéris, place Arsène Soreil, dans la brasserie LA PAUSE BIO à 17 h 00

Suivie ensuite du traditionnel apéro offert par le club et du banquet

La convocation pour l'assemblée générale et les précisions pour la réservation pour le banquet suivront

Le comité est réellement et sincèrement désolé pour ces changements

Surtout pour celles et ceux qui participeront au Karim'HOC (comme Thibaut), mais il est vraiment impossible de satisfaire tout le monde tout le temps tout en tenant compte de la nécessité de conserver les meilleures relations avec nos interlocuteurs pour l'accès au bois

Luc

29 Novembre 2013  - La 9ème manche du championnat

Après l’organisation de la manche de la Fraineuse organisée de main de maître par Thibaut, je vous invite ce 15 décembre à 10h pour deux parcours classiques de 6km et 3 km à l’arboretum d’Esneux (dernier parking avant le chemin de terre à la fin de la rue Iris Crahay).

Pourriez-vous me signaler votre présence (mbrouwier@gmail.com) ainsi que le parcours souhaité ?

Dans l’attente de vous voir nombreux…

Michael

24 Novembre 2013  - Résultats de la 8ème manche du Challenge Hermathenae 2013

La famille Mattart dominatrice !

Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre participation, nous étions nombreux ce dimanche à Spa.

8 Hermathéniennes et 16 Hermathéniens se sont retrouvés au château du Domaine de la Fraineuse, véritable coeur historique de notre club, ce dimanche vers 10 h 00 par un temps frais (1 ou 2 degré(s)) et humide.

Nous avons eu droit au passage en flèche (en VTT) de Martine qui montait rejoindre son groupe.

Grand retour de Willy que l'on a revu avec plaisir en position verticale même si la béquille est encore de rigueur : prompt rétablissement désormais Willy !

Autre fait marquant de la journée : la toute première découverte de la CO par Achille (1 an et 1/2) avec papa Frédéric.

Le temps scratch du long parcours revient à Eric qui a parcouru l'ensemble des 5400 mètres en un peu plus de 41 minutes, le parcours court a, quant à lui, vu la victoire de Julien en 37 minutes ! Bravo à eux.

  • 1) MATTART Julien : 12’10’’/km =>13,75 points

  • 2) DMYTERKO Stéphane : 12’20’’/km =>13,90 points

  • 3) MATTART Antoine : 14’04’’/km =>14,04 points

  • 4) MATTART Eric : 7’42’’/km =>14,84 points

  • 5) RENOTTE Georges : 13’27’’/km =>15,13 points

  • 6) CRUTZEN Brigitte : 15’41’’/km =>15,41 points

  • 7) DERENNE Luc : 12’03’’/km =>16,00 points

  • 8) CHATELAIN Guy : 16’01’’/km =>16,01 points

  • 9) DEPAYE Anne-Marie : 16’07’’/km =>16,07 points

  • 10) WILLEM Aurélie : 14’26’’/km =>16,26 points

  • 11) VANSPAUWEN Frank : 7’23’’/km =>16,55 points

  • 12) CRUTZEN Séverine : 10’39’’/km =>16,62 points

  • 13) KAYE Christian : 11’01’’/km =>17,61 points

  • 14) GOSSENS Stéphane : 11’03’’/km =>17,64 points

  • 15) HORTELAN Hervé : 11’38’’/km =>18,03 points

  • 16) RENOTTE Manon : 18’59’’/km =>18,59 points

  • 17) CHATELAIN Françoise : 19’22’’/km =>19,22 points

  • 18) DELBROUCK Josiane : 21’04’’/km =>21,04 points

  • - FAGARD Joseph : Abandon

  • - DUBOIS Anna : Pas de temps

  • - COLLIN Frédéric : Rando

  • - COLLIN Achille : Rando

  • - GOSSENS Willy : Rando

Grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette matinée : Anna (autorisations), Manon (gâteau et thé chaud), Bernard (bières et impression des cartes), Stéphane G (informatique) et last but not least Thibaut (auteur du projet, traceur, poseur des balises un quart d'heure avant le premier départ et ramasseur de ces mêmes balises en courant en dernier lieu le grand parcours).

Ne manquez-pas la suite de nos aventures, à l'arboretum d'Esneux le dimanche 15 décembre prochain à 10 h 00 : première organisation de Michaël !

Thibaut & Luc

19 novembre 2013  - CHALLENGE HERMA – MODIFICATION

Les courses de club du 5 et du 25 janvier 2014 sont permutées.

Voici donc le calendrier à jour :

  • Manche 8 = Spa - La Fraineuse et Nivezée - le dimanche 24 novembre 2013 à 10 h 00
  • Manche 9 = Esneux – Arboretum - le dimanche 15 décembre 2013 à 10 h 00
  • Manche 10 = Rome entre Barvaux-sur-Ourthe et Durbuy - le dimanche 5 janvier 2014 à 10 h 00
  • Manche 11 (finale du championnat – manche comptant double) = Heyd – Col du Rideux - le samedi 25 janvier 2014 à 14 h 00

Au plaisir de vous y retrouver,

Luc

13 Novembre 2013  - La 8 ème manche du CH se déroulera le 24 Novembre à Spa, domaine de la Fraineuse !

Hermathéniens, hermathéniennes,

Réjouissez-vous ! Après plus de trois mois d'attente insoutenable, la voici enfin : la 8ème manche du célèbre championnat Herma sera organisée par moi-même dans le domaine de La Fraineuse/Nivezée à Spa. Vous pensez connaître ce petit espace comme votre poche ? Détrompez-vous ! Je vous lance le défi de ne pas vous gratter la tête durant les 5,5km (grand parcours) ou les 3km (petit parcours) que je vous proposerais dimanche prochain !

Un parcours classique mais bourré de choix de cheminements et de petits pièges vous attend, alors n'attendez plus et inscrivez-vous dès-à-présent en m'envoyant un mail avec le parcours que vous souhaitez faire. (thibaut.derenne@gmail.com).

En espérant vous-y voir nombreux !

Rendez-vous au parking du château à partir de 10h. Dernier départ à 11h.

Thibaut

10 novembre 2013  - INFOS DIVERSES

ANNA PASSE LE RELAIS A LUC

Anna a demandé au comité ce jeudi 7 novembre 2013 à être déchargée de la fonction de secrétaire du club aussitôt que possible. Le comité a accepté cette démission et m'a désigné pour la remplacer.

Au nom de toutes les Hermathéniennes et de tous les Hermathéniens, le comité remercie vivement Anna pour tout le travail réalisé pendant ces deux années, sachant qu'elle y a aussi joint la présidence des trois jours de Belgique 2012 (un tout grand moment dans la vie de notre club!). Merci de tout cœur Anna et merci aussi à Jean-Luc bien entendu !

En gros, je (*) m'occuperai de toutes les communications internes (entre le comité et les membres, entre la fédération et les membres, etc.) et externes (relation avec l'ABSO, la FRSO, les autorités, les propriétaires d'établissements, notamment lors de nos organisations, etc.), de l'assemblée générale annuelle et des formalités légales et administratives ASBL, etc. (*) Luc Derenne, H50, Hermathénien depuis plus de 34 ans

Vous pouvez me contacter :

le mieux par courriel : luc.derenne@skynet.be (je lis mes mails plusieurs fois par jour)

sinon par téléphone : 0495/705756 (je suis hélàs rarement loin de mon GSM)

 !!! merci de ne pas utiliser notre numéro d'appel fixe pour préserver la tranquillité à la maison – sauf urgence absolue

si vous en avez le courage, par lettre : rue du mont 28 (Wéris) 6940 DURBUY – pas 7 qui était l'ancien numéro.

enfin, sur le terrain des compétitions ; si je ne suis pas là, vous pouvez toujours vous adresser à Thibaut qui fera suivre l'info ou le document (merci déjà à lui).

Je tiens à remercier les trois membres qui vont m'aider dans ma tâche de secrétariat :

Bernard, pour la gestion du tableau des membres, la gestion des certificats médicaux et la composition des équipes pour les relais,

Robert, pour les inscriptions par club aux CO ABSO et toutes les opérations informatiques sur la Toile,

Patrick, webmaster Herma et pour la rédaction du compte rendu en live des réunions.

POURSUITE ET FINALE DU CHAMPIONNAT DU CLUB

Pour rappel, le championnat du club [= courses de club réservées aux membres + amis + nouveaux (qui sont rarement des ennemis au fond)] compte déjà 7 courses (Esneux, Banneux, Spa, Wéris, Wégimont, La Reid et Aywaille) et son classement a été calculé et publié par Thibaut sur le site du club. (Le règlement de ce championnat est d'une telle complexité que tout le monde a renoncé à le comprendre.)

Notez bien la suite. Venez nombreux. N'hésitez pas à y amener des amis, des potentiels nouveaux membres, … N'oubliez pas votre Emit. Inscription sur place mais vous pouvez toujours signaler votre présence à l'avance pour faciliter la préparation (pour ajuster au mieux l'impression des cartes).

manche 8 = Spa - La Fraineuse et Nivezée le dimanche 24 novembre 2013 à 10 h 00 (et non 14 h 00 comme indiqué par erreur sur le PV du dernier comité) avec deux parcours classiques de 5500 m ou 3000 m tracés par Thibaut

manche 9 = Esneux – Arboretum le dimanche 15 décembre 2013 à 10 h 00 (et non 14 h 00 comme indiqué par erreur sur le PV du dernier comité) avec des parcours tracés par Michaël – qui se jette à l'eau ! Bravo à lui ! - avec le soutien d'Anna et de Jean- Luc.

manche 10 = Heyd – Col du Rideux le dimanche 5 janvier 2014 10 h 00 (et non 14 h 00 comme indiqué par erreur sur le PV du dernier comité) avec des parcours tracés par Eric et Luc. Il s'agira d'un test partiel des parcours de la CO officielle du 16 mars 2014.

manche 11 (finale du championnat – points doublés) = Rome entre Barvaux-sur-Ourthe et Durbuy le samedi 25 janvier 2014 à 14 h 00 (je confirme : 14 h 00!), veille de la régionale de St Vith, sur la carte que Thibaut est en train de cartographier dans le Domaine privé de Durbuy Aventure. Parking, entrée et douches gratuites.

NOUVELLES TENUES :

Frank nous a proposé différents modèles de tenues et le choix a été fait. Nous vous annoncerons bientôt quand et où vous pourrez en essayer un specimen pour identifier la taille qui vous convient. Merci à Frank ! A suivre …

BADGES ELECTRONIQUES EMIT :

Pour rappel, le club met gratuitement à la disposition des nouveaux membres un badge électronique pour un an. Après la première année, les personnes qui ont reçu ce badge sont invitées à le rendre au club (pour les suivants) et à acheter un badge personnel pour le prix de 20 € (remise de 20 €). Pour tous les autres, il y a toujours la possibilité d'acheter un nouveau badge au prix de 40 €. Attention, nous disposons d'un stock de 17 badges actuellement. Ne tardez pas à commander votre nouveau badge ( luc.derenne@skynet.be) et ensuite à rendre celui qui vous a été prêté si vous êtes concernés (le rendre à Anna, Jean-Luc, Thibaut ou moi par exemple, lors d'une CO). Merci à Jean-Luc pour la réparation des badges

Luc

23 Octobre 2013  - Challenge Herma : Classements après 7 manches

Pour rappel les manches se sont déroulées à Esneux, Banneux, Spa, Wéris Wégimont, La Reid et Aywaille.

Classement du CH après 7 courses (Basé sur les 5 meilleures manches):

  • 1) Michaël Brouwier : 16,20 + 19,11 + 23,20 + 10,22 + 11,74 + 16,62 = 73,89

  • 2) Stéphane Dmyterko : 20,87 + 15,13 + 18,50 + 19,63 + 12,71 + 25,00 = 86,84

  • 3) Georges Renotte : 18,01 + 22,56 + 29,48 + 13,59 + 16,71 + 20,16 = 91,02

  • 4) Anne-Marie Depaye : 20,08 + 16,43 + 19,23 + 28,33 + 13,54 = 97,61

  • 5) Jean-Luc Dubois : 17,89 + 21,63 + 22,72 + 19,95 + 18,19 = 100,38

Classement du CH après 7 courses (basé sur les 4 meilleurs manches):

  • 1) Michael Brouwier : 16,20 + 19,11 + 23,20 + 10,22 + 11,74 + 16,62 = 54,78

  • 2) Eric Mattart : 16,74 + 18,55 + 13,74 + 17,20 = 65,68

  • 3) Stéphane Dmyterko : 20,87 + 15,13 + 18,50 + 19,63 + 12,71 + 25,00 = 65,97

  • 4) Georges Renotte : 18,01 + 22,56 + 29,48 + 13,59 + 16,31 + 20,16 = 68,48

  • 5) Anne-Marie Depaye : 20,08 + 16,43 + 19,23 + 28,33 + 13,54 = 69,28

  • 6) Patrick Mayeres : 18,04 + 18, 44 + 14,40 + 18,86 = 69,74

  • 7) Coraline Matheve : 18,41 + 20,30 + 15,28 + 19,03 = 72,92

  • 8) Frank Vanspauwen : 15,00 + 22,66 + 17,31 + 19,51 = 74,48

  • 9) Jean-Luc Dubois : 17,89 + 21,63 + 22,72 + 19,95 + 18,19 = 77,66

  • 10) Justin Courtoy : 15,01 + 25,41 + 16,32 + 19,75 = 76,49

Classement du CH après 7 courses (basé sur les 3 meilleurs manches) :

  • 1) Michael Brouwier : 16,20 + 19,11 + 23,20 + 10,22 + 11,74 + 16,62 = 38,16

  • 2) Stéphane Dmyterko : 20,87 + 15,13 + 18,50 + 19,63 + 12,71 + 25,00 = 46,34

  • 3) Eric Mattart : 16,74 + 18,55 + 13,74 + 17,20 = 47,13

  • 4) Antoine Vanspauwen : 15,24 + 12,58 + 20,45 = 48,27

  • 5) Georges Renotte : 18,01 + 22,56 + 29,48 + 13,59 + 16,31 + 20,16 = 48,31

  • 6) Anne-Marie Depaye : 20,08 + 16,43 + 19,23 + 28,33 + 13,54 = 49,20

  • 7) Patrick Mayeres : 18,04 + 18, 44 + 14,40 + 18,86 = 50,88

  • 8) Justin Courtoy : 15,01 + 25,41 + 16,32 + 19,75 = 51,08

  • 9) Frank Vanspauwen : 15,00 + 22,66 + 17,31 + 19,51 = 51,82

  • 10) Antoine Mattart : 16,58 + 28,23 + 7,44 = 52,25

  • 11) Coraline Matheve : 18,41 + 20,30 + 15,28 + 19,03 = 52,62

  • 12) Simon Vanspauwen : 16,51 + 11,74 + 25,00 = 53,25

  • 13) Corentin Matheve : 13,00 + 25,00 + 15,28 = 53,28

  • 14) Michel Van Laar : 18,70 + 16,70 + 21,74 = 56,46

  • 15) Bernard Piqueray : 22,11 + 22,75 + 14,53 = 59,39

  • 16) Jean-Luc Dubois : 17,89 + 21,63 + 22,72 + 19,95 = 59,47

  • 17) Aurélie Willem : 20,40 + 18,46 + 27,20 = 66,06

  • 18) Marie-Agnès Piqueray : 21,83 + 25,32 + 19,76 = 66,91

  • 19) Willy Goossens : 26,06 + 28,40 + 13,55 = 68,01

Les autres participants ayant couru mois de trois manches ne figurent pas dans les classements.

28 Septembre 2013  - Relais sprint à la Citadelle de Liège

3 équipes hermathéniennes ont pris part dimanche passé au relais sprint organisé par le CO Liège sur les pentes de la citadelle de la citée ardente.

Deux équipes étaient composées de nos 3 jeunes initiés par Anna et Jean-Luc tendis que Eric, Manu et Thibaut ont porté haut les couleurs de notre club !

En effet, ils ont obtenu une très belle 6ème place, à quelques dizaines de secondes du podium.

Même si tout n'était pas parfait, le concept de ce relais sprint nous a plutôt convaincu ! Un vrai spectacle anime le lieux de course et la bonne ambiance habituelle a pris une nouvelle fois le dessus sur la performance sportive.

Merci au CO Liège pour cette initiative et à tous les participants Herma,

Thibaut

30 août 2013  - LA CO EN HAUTE MONTAGNE EXISTE : JE L'AI RENCONTREE !

Première édition du « Classic O Challenge » – août 2013 - Suisse

Jeudi 1er août 2013, 12 h 18, 2.500 m. au dessus du niveau de la mer, Plan de la Caille (pour que tout le monde situe bien), bord nord de la Montagne de Roua, vaste haut alpage (ou Tsa en patois anniviard, si vous préférez) surplombant le Val d'Anniviers (en Valais) et s'étendant en plan incliné (N.B. pour Michel et Josiane Ratinckx et en général tous les brabançons : c'est pas du tout comme celui de Ronquières), d'une superficie approximative de 6 km2, entre 2.700 m. et 2.000 m., au pied de la Bella Tola, (belle table) sympathique petit sommet culminant à 3.025 m. (toujours au dessus du niveau de la même mer), avec une vue sensationnelle (surtout au levé du soleil) sur les plus hauts sommets des alpes (Mont Rose, Cervin, Mont Blanc, …) : je prends le départ de ma plus haute CO de ma pourtant déjà longue (34 ans) carrière de coureur d'orientation - en dilettante il est vrai (un peu moins de 400 courses et pas une seule vraie victoire). Thibaut (l'hermathénien le moins discipliné) vient de partir et de disparaître derrière le nez sous les narines duquel les organisateurs (dont faisait partie Daniel Hubmann) ont astucieusement installé le départ.

Flash back ! Nous avons quitté notre hôtel à Vissoie (1.300 mètres plus bas) - où Thibaut avait pu se décrotter après quinze jours de débauche dans les forêts et la bière slovènes en compagnie des plus hautes autorités fédérales, puis après une montée jusqu'à Saint-Luc, nous avons pris le funiculaire jusquà Tignousa, deuxième ravitaillement de la célèbre course pédestre en montagne Sierre – Zinal. Un centre des courses limité à son strict minimum : une petite camionnette en guise de centre informatique et une petite pelouse en guise de vestiaire. Chacun choisit son temps de départ en détachant l'étiquette indiquant l'heure qui lui convient et la colle sur sa description de postes (c'est aussi simple que cela). Ensuite, vite monter jusqu'à la Cabane du Club alpin suisse où on peut boire un dernier vin des glaciers (ou un café - si on n'a pas encore décroché du boulot) et poursuivre jusqu'au départ, le tout avec un extrait de carte CO en main bien sûr. J'ai beau connaître ce panorama depuis l'âge de onze ans, l'Anniviers, c'est magique ! Il fait  grand beau temps comme disent nos amis Suisses : ciel tout bleu, pas le moindre nuage, 35° en plaine, entendez dans la vallée du Rhône, à Sierre à 500 m., donc environ 20° à 2.000 m. (à l'ombre!).

Bip ! C'est parti : toute petite erreur au premier poste (un rentrant sur le flanc d'un petit sommet) – c'est normal, le paysage me déconcentre ; puis, trente secondes pour aider un jeune à recoller à la carte - un beau geste, non ?  ; attaque de la première vraie côte : tout le monde marche et donc, moi aussi, mais moins vite que la plupart ; choix du mauvais collet pour l'attaque du 2 : encore une minute perdue (mais par rapport à qui donc?).

Les trois sections suivantes resteront à jamais gravées dans ma mémoire comme mon plus beau moment d'orientation : terrain tout-à-fait dénudé, lapiaz, petit relief, rochers et barres rocheuses, carte très finement dessinée, toile de fond fan-tas-ti-que (une … dizaine de montagnes de plus de 4.000 mètres du Bisshorn que j'avais vaincu avec notre fille Marianig huit ans plus tôt, jusqu'au Mont Blanc en passant par le Cervin !), cheminement impeccable (« j'avais oublié d'être con » aurait dit le regretté Pierre Desproges), le tout sous le phare puissant d'un soleil éclatant qui m'a fait oublier ma presbytie (la carte était au 1/10.000ème tout de même).

Ma course se poursuit. Excellent cheminement. Pile sur le poste . Oui, mais, tiens, bon, là, m... : c'est le 42 et pas le 74 ! : j'ai confondu 8 et 5 – points de départ et d'arrivée d'une boucle : erreur complètement idiote. Et puis, … le trou. Comme Mallory et Irvine en 1924 au (ou sous le) sommet de l'Everest, c'est pour le petit bureaucrate que je suis, l'ivresse des hautes montagnes qui m'est fatale (le moyen âge a inventé l'inquisition ; notre temps a créé l'ordinateur et le fauteuil de bureau). Impossible de savoir ce que j'ai fait pendant un certain temps, avant de me recoller à la carte au bout d'une remontée mécanique de la société ... RMa (cela ne s'invente pas : les Remontées Mécaniques d'Anniviers).

Bon, pas de quoi râler ; tout va bien, on est en vacances, là pour le fun et j'entreprends alors la montée vers le 6 et, entre les 6 et 7, le souffle coupé (par la beauté du paysage), je coupe avec allégresse la courbe de niveau 2710 m. d'altitude au dessus de la mer (toujours la même évidemment, bien que l'on ne puisse la voir – même de là).

Ensuite, dégringolade technique sans incident vers les 8/9/10, puis traversée d'une piste de ski où – rattrapant certes une dame seulement, mais beaucoup moins vétuste que moins tout de même – je sens un gros coup de vent dans le dos : un skieur alpin distrait ? Non ! Thibaut qui vient de me dépasser avec une allure que je n'ai jamais eue (snif!). Il passe cependant un énorme éperon plus haut que moi, alors qu'avec mon expertise retrouvée et mon sens de l'équilibre, je contourne la difficulté sous les barres rocheuses.

La fin de course se déroule dans l'alpage proprement dit, c'est-à-dire sur un terrain bosselé recouvert de mousses et de lichens, avec même un court cheminement sur un bisse (un petit canal d'irrigation descendant lentement la montagne à flanc de colline). Je réussis l'exploit de me casser la figure sur le beau gros chemin carrossable (pas un mètre de course sur chemin ou sentier auparavant) qui nous mène au couloir d'arrivée et à la cabane au vin des glaciers que Thibaut – arrivé peu avant moi et toujours pressé - ne me laisse pas le temps de déguster.

Retour au centre des courses : merveilleuse plate forme herbeuse au bord de la rupture de pente où nous retrouvons nos deux seuls compatriotes : Rudy Rooman et  Kirstel Mertens (Troll), excellents deuxièmes sur leurs parcours.

Côté Hermathénien, Thibaut fait une course honorable en catégorie Elite malgré la fatigue bien compréhensible après 17 CO en juillet et un trajet, routier puis ferroviaire, la veille, de Slovénie en Suisse via Karlsruhe et Bern qui – à défaut d'être le meilleur – était son seul choix de cheminement possible : 32ème élite sur 39 partants et 35 classés : 2 heures 22 minutes 11 secondes pour 11.300 m, 550 m. de dénivelé et 23 postes, soit d'après un calcul officieux, une moyenne de 8 minutes 45 secondes / km effort.

Quant à moi, je suis 10ème, oui mais 10ème sur 10 et à des années lumières du 9ème. Pas de quoi être fier, mais ma joie n'en est pas entachée pour la cause : « ma première vraie course d'orientation » ai-je dit spontanément à Thibaut juste après avoir pointé l'arrivée.

Le lendemain, seconde course classique sous l'alpage de Moosalp près de Visp avec vue imprenable sur le massif des Misschabel : que dire ? Très beau terrain, très belle carte, très beau tracé, mais on courrait dans une forêt d'altitude cette fois, beaucoup moins haut (environ 2000 m.) : Thibaut et moi sommes contraints à l'abandon en toute fin de parcours, lui, épuisé par une overdose d'orientation, moi, arrivé à la limite du temps réglementaire. Mais encore une fois, un magnifique souvenir.

Le concept de Classic-O de nos amis suisses est vraiment séduisant : vous l'avez compris, c'est vraiment le contre-pied de la CO à Venise, sans pour autant avoir des points communs avec le raid d'orientation : l'accent est mis sur le choix du terrain, très technique, surtout le plus vierge et sauvage possible, sur la cartographie, sur le traçage (de longs cheminements comme les aime le président d' Hermathenae) et bien entendu, la pose des postes et le chronométrage. Le reste ne compte pas. Tant mieux si on peut disposer à proximité ou pas trop loin d'une buvette ou d'un vestiaire, de toilettes et d'un parking, d'un funiculaire ou d'un service de cars postaux. Pour le reste, pas d' « à côté » superflus : l'ambiance pure et dure de la CO des débuts : je suis certain qu'aucun des randonneurs qui nous ont croisés n'ont remarqué qu'il y avait une CO.

Malheureusement, sur les 500 inscrits attendus, les organisateurs n'en ont pas enregistré les trois-quarts et les forfaits se comptaient à la pelle : environ 250 coureurs par jour, ce qui est « injuste » pour des compétitions sensationnelles vraiment ouvertes à tous (j'en suis la preuve vivante!). La participation était presque exclusivement helvétique, avec une forte proportion de Suisses alémaniques.

Pour tout savoir sur le concept de Classic-O : cliquez ici

Quant aux premières photographies, cliquez ici

Merveilleux, n'est-il pas ?

Luc Derenne

29 Aout 2013  - Championnat de Belgique Interclubs

Ce dimanche se tenait à Bertrix le Championnat de Belgique Interclubs.

Concrètement, qu'est ce que c'est ?

Chaque personne courant dans sa catégorie rapporte des points pour son club. Plus il y a de participants dans la catégorie en question, plus le vainqueur empoche un grand nombre de points.

Et à ce petit jeu, l'Herma a une nouvelle fois brillé, décrochant la 5ème place final, alors que nous n'avions que 11 inscrits !

Sur ces 11 hermathéniens, 8 ont réalisé un podium, une moyenne remarquable !

D40 > Marie-Agnès > 3e

D60 > Françoise > 3e

H-10 > Antoine > 3e

H-12 > Simon > 3e

H-20 > Thibaut > 3e

H21 > Cyril > 3e

H45 > Frank > 1e

H50 > Jean-Manuel > 2e

Un tout grand bravo à eux et à David, Guy et Jacques qui ont également ramené de précieux points !

Thibaut

18 Aoüt 2013  - Challenge Wagener - 5 équipes Herma en course

Ce dimanche 18 août avait lieu le Challenge Wagener à Schönberg.

5 équipes du club étaient alignées, l'Herma était ainsi avec le CO Liège les clubs les plus représentés en Haute Ardenne. Il faut dire que notre président n'a pas ménagé ses efforts pour motiver les troupes ! Merci à lui.

Toutes nos équipes ont rallié l'arrivée avec toutes les balises dans leur escarcelle, et une 3ième place pour l'équipe 5. Thibaut, aligné dans une équipe hors challenge, a réussi un temps scratch laissant loin derrière la concurrence (classée).

Merci au club organisateur pour cette "compétition" très conviviale.

5 Juillet 2013  - Nouvelles des JWOC

Vous le savez certainement tous, je suis actuellement en Tchéquie pour les Junior World Orientering Championships.

Lundi avait lieu la longue que j'ai bien couru en 103 minutes, tout de même plus de 30' derrières le premier. Je finis 140ème, mais je finis malgré un début de fringale et surtout après avoir complètement explosé physiquement peu après la mi-course.

La middle ainsi que la qualification de celle-ci se sont moins bien passé pour moi. Un bon début de qualification mais après la côte vers la balise 6, j'étais dans le rouge, et je ne faisais qu'arriver dans la partie très technique. J'ai enchaîné erreurs sur erreurs. Direction la final C, où je finis loin, blessé à la cheville.

Aujourd'hui midi, je pars en deuxième position pour le sprint, plus ou moins rétablis de ma blessure (anti-douleur + glace + un gros bandage), avec l'ambition de rentrer dans le top 100. Si tout se passe bien, je pense que j'en suis capable.

Demain, place au relais, sur un terrain pratiquement plat avec énormément de limites de végétation, difficilement visible tant la course ira vite. Je serais probablement dans l'équipe 2 belge et certainement en dernier relayeur. Pourquoi pas un exploit belge au relais ?

En direct de Hradec Kralové

Thibaut

16 Juin 2013  - MOISE 2013

Comme chaque année depuis qu'elle n'organise plus l'évènement, l'Herma a participé au Moïse en inscrivant deux équipes. La première étant composée de Eric, Thibaut, Bernard, Pierre, Frank et Antoine, la seconde de Luc, Michael, Jean-Luc, Simon et Marie-Agnès.

Le départ a été donné à l'aube vers 5h avec pour l'Herma Eric et Luc, et au programme une course au score de nuit donc (même si le soleil pointait déjà le bout de son nez). Ensuite Thibaut et Michael ont pris le relais pour une nouvelle course au score de jour cette fois-ci. Les deux sont revenu humide, après avoir traversé la Marchette et avoir eu de l'eau jusqu'à la taille voire plus haut. Notre valeureux président suivit un peu plus loin par Jean-Luc a enfourché son VTT à la poursuite du Co-Liège. Vient ensuite l'heure d'une pause méritée pour les 6 courageux.

Après s'être refait une petite santé, les deux équipes représentants l'Herma ont participé au "parcours surprise". Le parcours se courrait en équipe et un des membres de chaque équipe a reçu lors du départ un beau t-shirt avec la carte imprimée sur le ventre... impossible de lire la carte sans s'arrêter donc. Original et assez sympa ! Une fois arrivé, Frank et Pierre se sont élancés ensemble, le premier pour un parcours sur une carte de 2006, le second pour une Oro-Hydro. La deuxième équipe, n'ayant que 5 membres, n'a vu que Michael faire un des deux parcours, alors que le Co Liège caracole toujours en tête.

C'est ensuite au tour de Eric de se ré-élancer pour un deuxième parcours individuel sur une photo aérienne. Bernard se lance également sur ce parcours, remplacent Luc, blessé lors du parcours de nuit. Les frères Vanspauwen prennent quant à eux les 8ème relais. Antoine relaye Eric, Simon relaye Bernard. Et les deux frangins réalisent une très belle performance en bouclant chacun leur parcours en un peu plus de 40 minutes, donnant ainsi le relais à Thibaut et Marie-Angès pour l'avant dernier parcours, portant le titre de "Ou est le Nord ?". En réalité, une carte classique mise de travers, pas de grosse difficulté supplémentaire donc. Enfin, après 9 heures de course pour l'Herma 1 et 12 pour l'Herma 2, Frank et Jean-Luc clôturent ce Moïse 2013, ou la première équipe de notre club ne termine qu'à une petite demi-heure du Podium... pas si loin, sur un relais aussi long !

Un tout grand merci à tout ceux qui ont participé,

Et surtout, rendez-vous l'année prochaine, pour un podium Herma !

Thibaut

2 Juin 2013  - Sprint Aywaille - Résultats

Ce vendredi avait lieu la manche 6 du challenge sprint de l'été.

Tous les résultats disponibles ici.

30 Mai 2013  - relais des clubs ABSO-BVOS - 2 équipes Herma inscrites

Voic la compo des 2 équipes de l'Herma inscrites pour le relais des clubs 2013 :

Equipe 1

  • 1. 5Km –>Eric Mattart
  • 2. 7Km –>Thibaut Derenne
  • 3. 3Km –>Simon Vanspauwen
  • 4. 5Km –>Marie-Agnès Piqueray
  • 5. 3Km –>Aurélie Willem
  • 6. 7Km –>Franck Vanspauwen

Equipe 2

  • 1. 5Km –>Luc Derenne
  • 2. 7Km –>Michaël Brouwier
  • 3. 3Km –>Mathis Brouwier
  • 4. 5Km –>Stéphane Dmyterko
  • 5. 3Km –>Antoine Vanspauwen
  • 6. 7Km –>Bernard Piqueray

Bonne chance, et bon amusement, à eux !

20 Mai 2013  - Echos de la régionale à spa...

Voici la trace GPS de Louise Nyssen.

Final difficile dans le labyrinthe. :-)

Merci à elle !

6 Mai 2013  - Régionale à La Fraineuse

La régionale à La Fraineuse n'a certes pas accueilli beaucoup de participants mais l'entièreté des 90 coureurs, ayant défiés le labyrinthe, avait l'air satisfait. Une réussite donc !

Merci à tous les participants et aux membres de l'Herma ayant participés de près ou de loin à cette belle organisation sous un beau soleil. Un remerciement tout particulier à Robert, que je n'ai pas épargner et qui a régler chacun des problèmes rencontrés durant la course.

Thibaut

6 Mai 2013  - La préparation de la régionale

Ce samedi, à Spa, 7 hermathéniens se sont lancés le défi de construire un labyrinthe de la taille d'un terrain de football.

Mais comme d'habitude à l'Herma, tout est possible ! Et nous l'avons encore prouvé cette fois-ci. Avec plus de 1km de rubalise et une centaine de piquets, notre labyrinthe avait fière allure ! Il ne nous a fallut que 90 petites minutes pour le construire.

Défi réussi ? Largement !

30 Avril 2013  - Résultats de la Manche 6 du CH à Wégimont

Ce vendredi soir, la sixième manche du Championnat Herma avait lieu à Wégimont lors du sprint organisé par Anna. C'est Antoine Mattart qui s'est montré le plus rapide sur le parcours de 3010 mètres.

  • 1 - MATTART Antoine : 7,44 points
  • 2 - MATTART Julien : 9,59 points
  • 3 - BROUWIER Michaël : 10,22 points
  • 4 - DMYTERKO Stéphane : 12,71 points
  • 5 - DEPAYE Anne-Marie : 13,54 points
  • 6 - GOOSSENS Willy : 13,55 points
  • 7 - RENNOTTE Georges : 13,59 points
  • 8 - MATTART Eric : 13,74
  • 9 - MAYERES Patrick : 14,40
  • 10 - LAMBIET Philippe : 14,50
  • 11 - PIQUERAY Bernard : 14,53 points

NB : Au classement au temps, Clément Demeuse (CO Liège) gagne le sprint en 5’07’’ soit 15 minutes et 25 secondes. Eric réalise quant à lui la meilleure performance Herma avec un temps de 18 minutes et 3 secondes.

Tous les résultats du sprint ici.

14 Avril 2013  - Championnat de Belgique Moyenne Distance à Vielsalm

Ce dimanche 7 avril, 16 hermathéniens étaient présent à Vielsalm. Et le résultat est excellent : 6 podiums !

Françoise gagne sur le SE, Patrick et Leslie en HD21. Quant à lui, Manu réalise une excellente performance en H50 en prenant la 3ème place. Mais nos deux valeurs sûres, Manon et Joseph Fagard, ont décroché la médaille d'or en D70 et H80 !

Bravo à tous.

3 avril 2013  - Les vendredi de l'orientation 2013

Le calendrier 2013 des courses sprint d'orientation est finalisé. Il commence le 19 avril prochain au Sart-Tilman. Toutes les dates sont consultables ici.

27 mars 2013  - Esneux 17 mars 2013

Après quelques déboires nous avons enfin obtenu les autorisations de la DNF.

La météo ne nous était pas favorable, la boue et la neige étaient au rendez-vous, mais il en faut beaucoup plus pour nous faire renoncer.

Le samedi installation du centre des courses, chapiteau, départ et arrivée ainsi que les balises qui d’après certains étaient trop nombreuses ???.Merci aux placeurs de balises la tâche n’était pas facile.

Le dimanche matin, tous les volontaires étaient présents fidèle au poste. Les vérificateurs, l’informatique et tous les autres. Merci aux nouveaux et aux jeunes qui se sont investis et ont fait du bon travail.

La compétition s'est dans l’ensemble bien déroulée, la plupart des concurrents étaient satisfaits, même si quelques coureurs se sont plaints que les parcours étaient trop difficiles.

Encore une fois merci à tous les hermathéniens présents sans qui on ne pourrait rien réaliser.

Merci à Anna la réalisatrice pour avoir tout organisé.

JLD

2 mars 2013  - Résultat de la manche 4 du Championnat Herma à Wéris

Ce samedi se tenait la manche 4 du championnat Herma.

Plus de 20 hermathéniens étaient présents, malgré le froid et la neige !

Franck Vanspauwen réalise le meilleur temps et a le meilleur total de points. Notons également la présence d'un invité de marque : Corentin Tonneau, membre de l'équipe élite, entrainé par Stéphane Dmyterko.

  • 1 - VANSPAUWEN Frank : 17,31 points
  • 2 - DMYTERKO Stéphane : 19,63 points
  • 3 - PIQUERAY Marie-Agnès : 19,76 points
  • 4 - GOOSSENS Stéphane : 20,11 points
  • 5 - MATHEVE Coraline : 20,30 points
  • 6 - VANSPAUWEN Antoine : 20,45 points
  • 7 - GOIRE Véronique : 20,46 points
  • 8 - DERENNE Luc : 22,70 points
  • 9 - DUBOIS Jean-Luc : 22,72 points
  • 10 - PIQUERAY Bernard : 22,75 points
  • 11 - BROUWIER Michael : 23,20 points
  • 12 - COURTOY Justin : 25,41 points
  • 13 - WILLEM Aurélie : 27,20 points
  • 14 - DEPAYE Anne-Marie : 28,33 points
  • 15 - GOOSSENS Willy : 28,40 points
  • 16 - RENOTTE Georges : 29,48 points
  • Corentin TONNEAU - 55'
  • Corentin MATHEVE - Oubli de pointer le départ
  • Simon VANSPAUWEN - Manque 4 postes
  • Joseph FAGARD - Arrêt

Bravo à Frank et tous les autres, notamment à Georges qui a fait le long parcours en entier.

Consultez la galerie photo pour découvrir les photos de cet entraînement.

27 Février 2013  - Manche 4 du CH à Wéris

Ce samedi 2 mars, la 4ème manche du championnat Herma aura bien lieu à Wéris même si la neige persiste jusque là.

Rendez-vous au terrain de football de Oppagne, fléchage à depuis Pas-Bayard.

De somptueux parcours vous attendent ! Voici un petit extrait de carte en guise d'apéritif !

La carte sera au 1/7500.

A samedi.

27 Février 2013  - Stage jeunes FRSO à Chevetogne du 8 au 10 février

Ce weekend, le club offrait à nos futurs élites l’opportunité de participer à un stage FRSO pupilles/espoirs. L’Herma avait le plus grand nombre de jeunes avec Antoine et Simon Vanspauwen, Caroline et Corentin Matheve et enfin, Justin Courtoy. J’avais pour ma part, le plaisir d’encadrer ce stage avec Philippe Sinaeve, Serge Dery, Julie Timmermans, Jean-François Krier et l’inévitable Willy Küpper !

Jour 1 : Vendredi Soir :

Rapide accueil et installation au chalet numéro 2 du domaine de Chevetogne, suivit d’un bon souper tous ensemble dans une bonne humeur, bien agréable ! Ensuite, les espoirs attaquent directement le weekend avec un briefing de la journée du samedi et un exercice « choix de cheminement » sur différentes cartes du monde entier, sous la houlette de J - F Krier. Les pupilles ont temps libre et nos Hermaténiens jouent ensemble dans leur chambre aux cartes. Il est 22h, les pupilles s’apprêtent (tout doucement et sans grande bonne volonté) à aller dormir tandis que les plus grands jouent aux « Loup-Garou ». A minuit, tout le monde est au lit et nos futurs élites dorment déjà depuis longtemps.

Jour 2 : Samedi Matin :

A 7h45, petit réveil en douceur et en musique, par mes soins, avec Edith Piaf pour les uns, ACDC pour les autres. Après un petit déjeuner délicieux, préparé par les dames de l’Atlaïr, je vais vite mettre les balises pour les pupilles et pour les espoirs pendant que ceux-ci se préparent. Il fait froid, environs -2° mais le soleil pointe le bout de son nez juste lorsque je finis de poser la dernière balise… Tant mieux pour les plus jeunes ! Les pupilles revoient les bases de la CO se matin avec Willy, Serge et Julie alors que les espoirs partent sur un parcours classique organisé par Jean-François. Tous les Hermaténiens font l’exercice avec les pupilles excepté Simon, visiblement motivé, qui fait le parcours espoirs et dans les temps des espoirs. Bravo à lui !

Jour 2 : Samedi Après-Midi :

Oro-hydro pour tous cet après-midi. Initiation pour les moins expérimentés mais quelques grands espoirs se lancent seul sur le parcours 2 de la régionale. Le terrain très escarpé du domaine, avec les grandes vallées, les petites collines, les ruisseaux ou encore les trous et talus, est la seule aide dessinée sur la carte. Aucuns chemins, pas une tâche verte de végétation, pas non plus de champs… Bref, les mains courantes, souvent utilisées pour les parcours des moins aguerris n’étaient même pas sur la carte ! Après une grosse heure et demi, tout le monde est rentré à bon port et surtout avec un bagage technique plus important que la veille. Chacun a bien amélioré la lecture du gros relief, et c’est une très bonne chose !

Jour 2 : Samedi Soir :

La fin de cette journée marathon semble s’apercevoir… Mais non, il reste une course de nuit. Inédit, pour la plupart, inhabituel tout au mieux pour les autres, cet exercice particulier, de surcroît, sur la neige ne sera pas facile. Seuls quelques jeunes se lancent en solo dans la nuit brumeuse, la plupart restent par binôme, ou en petit groupe avec Willy ou Julie. J’insisterai tout de même sur la prestation de l’ensemble des Hermaténiens, qui ont TOUS défiés la nuit à deux ou en groupe mais tous ont finit leur parcours de 3 kilomètres. Aucun d’entre eux n’avait une grosse lampe, et la visibilité était réellement réduite. Bravo ! Notons tout de même que Simon a couru en binôme avec Simon Arno du Hoc. A eux deux, la nuit, faire 3 kilomètres, je pense que l’on peut considéré cela comme un véritable exploit de leur part. Ils ont épatés tout le monde. Félicitation.

Jour 3 : Dimanche Matin :

Rangement du chalet, déjeuner et hop, c’est déjà reparti pour une quatrième course en seulement un jour et demi. Fatigués mais heureux, nos Hermaténiens auront fait un bon stage et notre club a vraiment belle allure grâce à eux ! Merci à tous les parents de nous les avoir confiés sans crainte pendant tout un weekend. Je pense que le bilan est plus que positif, et j’encourage Simon, Antoine, Justin, Coraline et Corentin a ne pas s’arrêter là, mais à continuer à faire des stages car ils sont tous doués, et surtout, je l’ai bien vu, heureux d’être dans les bois !

Merci à tous,

En espérant que ce stage ne sera pas le seul,

Thibaut

5 février 2013  - Challenge du club - manche 3

Pour cette troisième manche Eric nous avait concocté un vrai/faux poste - poste manquant. "Ne pas confondre vitesse et précipitation" : tel aurait du être notre devise ! Seul Manu réussit la prouesse du parcours sans faute...

Tous les résultats de la manche 3, et le cumul après 3 manches.

27 Janvier 2013  - Manche 3 du championnat du club et Assemblée Générale

Rendez-vous ce samedi 2 février pour la manche 3 du challenge du club à la Fraineuse (inscriptions auprès d'Eric pour le mardi 29).

Dès 17h30 aura lieu l'Assemblée Générale de l'herma à Louveignée (restaurant La Réserve), qui sera suivie d'un repas convivial.

16 janvier 2013  - Résultat de la manche 2 du championnat du club

Classement de la course de club n° 2 du championnat du club :

  • 1 - Stéphane D 15,13 pts
  • 2 - Michael 16,20 pts
  • 3 - Anne-Marie 16,43 pts
  • 4 - Michel 16,70 pts
  • 5 - Jean-Luc 17,89 pts
  • 6 - Georges 18,01 pts
  • 7 - Patrick 18,04 pts
  • 9 - Eric 18,55 pts
  • 10 - Aurélie 20,40 pts
  • 11 - Françoise 23,29 pts

Après deux manches, Eric (34,74 pts) et Michel (34,82 pts) sont au coude à coude, suivis par Stéphane D (36 ,00 pts) et Anne-Marie (36,51 pts).

Rendez-vous pour la prochaine manche le 2 février à la Fraineuse (Spa).

Hermathenae - Le plaisir de la course d'orientation à Spa et en région liégeoise