En orientation, comme dans bien d’autres domaines, pour progresser, il faut étudier un peu puis pratiquer, pratiquer et pratiquer !
Voici les liens vers deux sites qui pourraient utilement vous aider :
https://omapwiki.orienteering.sport/
https://www.octavian-droobers.org/index.php/coaching/on-line-quizzes
https://www.maprunner.co.uk/cd/
Il faut connaître quelques notions théoriques comme les symboles utilisés sur les cartes IOF. Vous pouvez consulter le wiki IOF.
Il faut également connaitre les symboles utilisés sur les définitions de postes.
Ceci vous permettra d’être plus efficace en course.
Vous ne voulez pas vous lancer directement en forêt et préférez commencer en douceur ? Alors participez aux sprints urbains qui se déroulent en ville !
Depuis plusieurs années maintenant, le Club Hermathénae organise, en collaboration avec le Club CO Liège, des épreuves de ce type dans la région liégeoise les vendredis soir, dès le printemps et jusqu’en automne. Ces épreuves appelées « les vendredis de l’orientation » sont ouvertes à tous et sont parfaitement adaptées tant aux novices qu’aux coureurs chevronnés. La distance à parcourir en général est d’environ 3km300 (à vol d’oiseau). Vous retrouvez le calendrier de ces sprints sur O’punch.
Au fil des années, la communauté d’orienteurs a développé des applications informatiques qui vous permettent désormais de pouvoir analyser vos parcours. Rien de plus instructif que de revivre son cheminement et en tirer les leçons qui s’imposent.